Kaïs Saïed porte un coup dur au mouvement Ennahdha

Le président tunisien Kaïs Saïed a renouvelé son « adhésion totale à la constitution », en disant: Je n’accepterai aucune concertation avec qui que ce soit tant que le chef du gouvernement actuel exerce toutes ses prérogatives et que sa situation juridique reste en l’état ” a prévenu le Président de la République Kaïs Saïed.

” Parler de concertations au sujet de la composition d’un nouveau gouvernement relève de la calomnie et vise à induire en erreur l’opinion publique, a déclaré le Président de la République Kaïs Saïed.

Kaïs Saïed s’exprimait lundi au cours d’une audience avec le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh au Palais de Carthage, en présence du secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Noureddine Taboubi.

C’est une réponse claire du président tunisien à la demande de Mouvement de la Fraternité, Ennahdha d’affecter son président Rached Ghannouchi, « à ouvrir des négociations avec le président de la république pour former un nouveau gouvernement ».

Dans une vidéo publiée par la présidence de la République sur sa page officielle “Facebook”, le chef de l’Etat explique sa position ” Si le chef du gouvernement actuel démissionne ou s’il fait l’objet d’une motion de censure au parlement qui donnerait lieu à un retrait de confiance, à ce moment là le président de la République pourrait entamer des concertations, mais en dehors de cette hypothèse, il n’y aura pas de concertations ”.

La veille, le conseil de la Choura du mouvement Ennahdha avait chargé le président du mouvement, Rached Ghannouchi de mener des concertations avec le président de la République, les partis et les forces politiques et sociales pour examiner la formation d’un nouveau gouvernement en lieu et place du gouvernement Fakhfakh.

Saïed a expliqué qu’il n’y a rien dans le texte de la Constitution qui légitime de mener des concertations ou d’organiser des rencontres sur le futur chef de gouvernement.
Avec ces déclarations, Saïed répond aux appels des responsables du Mouvement de la Fraternité, Ennahdha à former un nouveau gouvernement fort.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page