Kais Saied s’engage à répondre aux exigences des Tunisiens
Le président tunisien Kais Saied s’est engagé, après avoir voté sur le référendum constitutionnel, aujourd’hui lundi, à réaliser les revendications des Tunisiens pour la réforme et la lutte contre la corruption, soulignant que le référendum qui se déroule aujourd’hui représente la volonté du peuple, et que » le nouveau projet de constitution n’ouvre pas la voie à la dictature, accusant ses opposants de « mentir ».
Kais Saied a ajouté : « Le peuple tunisien n’est plus ce qu’il était… cette ère dictatoriale est terminée et la dictature ne reviendra pas ».
Les partis d’opposition tunisiens rejettent le nouveau projet de constitution et leurs positions oscillent entre boycotter le référendum et voter « non », tandis que d’autres partis soutiennent le projet de constitution.
Le président tunisien fait face à de sévères critiques de la part de l’opposition en raison du nouveau projet de constitution, qui fait passer le système politique du pays d’un système quasi parlementaire à un système présidentiel qui renforce les pouvoirs du président aux dépens du parlement.
Dans ses déclarations aux médias, le président tunisien a souligné que « presque toutes les libertés sont inscrites dans la constitution et dans les instruments internationaux ratifiés et approuvés par la Tunisie », réitérant : « Il n’y a pas de place pour un retour à la dictature ».
Kais Saied a appelé le peuple tunisien à être à l’heure et à ne pas répondre à ceux qui paient l’argent. Il a poursuivi : « Nous sommes face à un choix historique. Nous allons construire une nouvelle république fondée sur la liberté, la justice et la dignité nationale, et nous allons réaliser toutes les demandes et la volonté du peuple.
Le président tunisien, qui a supervisé la préparation de la nouvelle constitution, a également déclaré que « la Tunisie mérite d’être aux premiers rangs dans tous les domaines. Nous avons beaucoup de richesses gaspillées, mais il n’y a pas de place pour le vol de la volonté, des capacités et de la richesse du peuple.