Kaïs Saïed s’est entretenu avec Antony Blinken lors du Sommet afro-américain
Le président tunisien, Kaïs Saïed, s’est entretenu, ce mercredi, au palais des Congrès à Washington, avec le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken et ce, dans le cadre de la participation du chef de l’Etat au Sommet afro-américain.
Selon un communiqué de la présidence de la République, cette rencontre était consacrée à clarifier la réalité de la situation en Tunisie, à réfuter les allégations publiées par certaines parties connues, dans le but de nuire à l’image de la Tunisie à l’étranger et à souligner, également, l’importance de permettre au peuple tunisien souverain d’exercer son droit d’exprimer librement sa volonté à travers les élections, prévues le 17 décembre.
Saïed a défendu mercredi face au chef de la diplomatie américaine Antony Blinken sa décision de suspendre le Parlement en juillet 2021, soutenue selon lui par des députés et la population à un moment où le pays était « au bord de la guerre civile ».
Lors de cet entretien, les relations historiques et fortes entre la Tunisie et les Etats-Unis, la ferme conviction que les deux pays partagent les valeurs de la démocratie, du respect des droits de l’Homme et de la garantie des libertés dans le cadre de la Constitution et la loi, ont été abordées.
Le président Kaïs Saïed a passé, par ailleurs, en revue le nombre de défis économiques et sociaux auxquels est confronté le peuple tunisien durant cette période.
Pour sa part, le secrétaire d’Etat américain a réitéré la disponibilité de son pays à continuer à soutenir l’économie tunisienne, notamment à la lumière des développements régionaux et internationaux actuels.
Saluant le « partenariat de longue date » entre les Etats-Unis et la Tunisie, Antony Blinken avait peu avant exprimé le soutien américain à des « élections inclusives et transparentes » afin de s’assurer que des « voix diverses soient entendues en Tunisie », trois jours avant le scrutin législatif prévu le 17 décembre, boycotté par l’opposition.
A l’issue de cet entretien, il a été convenu de poursuivre le travail et la coordination entre les responsables des deux pays pour le suivi d’un certain nombre de dossiers de partenariat et de coopération bilatérale dans plusieurs domaines, lit-on dans le communiqué.
par: Arab Observer