Une manifestation violente après le meurtre d’un citoyen tunisien à Kasserine

Le Premier ministre, Hichem Mechichi, a limogé le gouverneur de Kasserine, le chef-lieu de la région, ainsi que trois responsables des forces de sécurité locales, suite à une manifestation s’est terminée dans la violence,
où des heurts ont éclaté entre la police et des manifestants à Sbeïtla, dans le centre du pays.

Cette manifestation s’est déroulée en réaction à la mort d’un vendeur clandestin de cigarettes. Des responsables locaux et des témoins ont rapporté qu’il dormait dans son échoppe lorsque, peu avant l’aube, la police municipale est arrivée sur place avec un bulldozer pour la détruire, l’écrasant sous les décombres.

Les autorités locales ont fait détruire ce point de vente de journaux et de tabac illégal. Mais cette construction de fortune abritait le père du propriétaire de ce petit commerce, Abderrazek Khachnaoui, âgé d’une cinquantaine d’années. Il est décédé lors de l’opération, comme le confirme son fils.

« Les agents de la municipalité ont procédé à la destruction sans vérifier s’il y avait quelqu’un à l’intérieur », déplore Oussama Khachnaoui, ajoutant que le malheureux « est mort sur-le-champ ». Le fils explique aussi que « des agents de sécurité ont tiré du gaz lacrymogène sur ma famille qui avait tenté de s’approcher (du kiosque) ».

Les manifestants ont érigé des barricades, incendié des pneus et jeté des pierres sur les forces de l’ordre, qui ont ensuite chargé, ont rapporté des témoins. L’armée a été déployée pour protéger les bâtiments officiels de la ville.

Le porte-parole du ministère de la Défense, Mohamed Zekri, ajoute que, « par précaution », des unités militaires et sécuritaires ont été déployées pour protéger les institutions sensibles de Sbeïtla.

Le Premier ministre a demandé au ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, de se rendre « immédiatement » sur place et d’« offrir un encadrement matériel et moral à la famille de la victime », selon un communiqué du gouvernement.

par:  Arab Observer

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page