Kazakhstan: Plus de 5 000 émeutiers arrêtés
À la suite des graves troubles survenus au Kazakhstan, plus de 5.000 personnes ont été arrêtées dont un nombre conséquent de ressortissants étrangers, a annoncé dimanche matin le ministère de l’Intérieur, les autorités judiciaires ont ouvert une enquête à leur encontre.
« La situation est stabilisée dans toutes les régions du pays », même si les forces de sécurité mènent encore des opérations de « nettoyage », a ajouté la même source, à l’issue d’une réunion de crise avec le président Kassym-Jomart Tokaïev.
Elles auraient contribué à la dégradation de plus de 100 centres commerciaux et agences bancaires, selon le ministère. Plus de 400 véhicules, dont de nombreuses voitures de police, ont également été démolis au cours des émeutes.
La soudaineté et l’intensité de ces émeutes ont suscité un choc au Kazakhstan, pays de 19 millions d’habitants riche en ressources naturelles, réputé pour son gouvernement aussi stable qu’autoritaire.
Pendant ce temps, les autorités tentent de maintenir la situation. Le ministère du Commerce a annoncé dimanche, selon l’agence de presse russe TASS, que l’approvisionnement des zones reculées en denrées alimentaires de base avait été assuré. Selon le ministère de l’Energie, les livraisons de carburant et de gaz ont repris.
Les autorités ont affirmé que 26 « criminels armés » avaient été tués et plus d’un millier de manifestants blessés, les forces de l’ordre faisant état, selon un nouveau bilan dimanche, de 16 tués et plus de 1.300 blessés dans leurs rangs.
Le Kazakhstan avait annoncé samedi l’arrestation de l’ex-directeur des services de renseignement, Karim Massimov, première personnalité majeure interpellée, pour des soupçons de « haute trahison ».
Un calme relatif semblait être revenu à Almaty depuis quelques jours, les policiers tirant parfois des coups de feu en l’air pour empêcher les habitants d’approcher de la place centrale de la ville.
À la suite des manifestations, le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a annoncé la destitution du gouvernement, la présidence du Conseil de sécurité, l’imposition de l’état d’urgence à l’échelle nationale et une invitation officielle à l’Organisation du traité de sécurité collective pour envoyer des forces de maintien de la paix au pays.
Le ministère a déclaré dans un communiqué que les unités russes des forces de maintien de la paix, qui ont été transportées à bord d’avions de transport militaire depuis les aéroports russes, ont commencé à accomplir leurs tâches après avoir été informées de la situation au Kazakhstan.
Le ministère a expliqué que les parachutistes russes étaient affectés à la protection des installations vitales, des infrastructures et des institutions sociales au Kazakhstan.
par: Arab Observer