Kemal Kiliçdaroglu avance sur le président Erdogan dans les sondages
Les enquêtes d’opinion semblent montrer une dynamique favorable à Kemal Kiliçdaroglu, à quelques semaines de l’élection présidentielle du 14 mai, même si l’hypothèse d’une défaite au premier tour de Recep Tayyip Erdogan s’éloigne.
Kemal Kılıçdaroğlu est en tête de huit entreprises sur 10 qui ont mené des sondages d’opinion publique, tandis qu’Erdogan se classe premier dans deux sondages (Optimar et Sonar).La différence dans les résultats des sondages dans les deux entreprises a fait douter de leur proximité avec le gouvernement turc .
Selon la moyenne des sondages d’opinion réalisés en avril sur les élections présidentielles, le candidat de l’Alliance populaire, Kemal Kilicdaroglu, apparaît en tête, mais il ne peut pas dépasser la barre des 50 %.
Après avoir réparti les indécis, Kılıçdaroğlu a obtenu 47,5% des voix, selon la moyenne de 10 sondages d’opinion, tandis qu’Erdogan a obtenu 44,4%, tandis que le chef du parti Watan, Muharram Ince, a obtenu 6% des voix, et Sinan Oğan, le candidat de l’Alliance ATA, s’est maintenu au niveau de 2,2 %.
Si la présidentielle reste l’échéance clé de la consultation à venir, le scrutin parlementaire a aussi son importance puisque l’opposition a promis, en cas de victoire, de mettre fin au système ultraprésidentiel, taillé sur mesure pour Recep Tayyip Erdogan, et de revenir à un système parlementaire.
Les sondages en Turquie ne sont que modérément fiables, une partie des sondés risquant notamment de se déclarer faussement “indécis” ou soutiens de l’AKP par crainte d’afficher ouvertement leur opposition. Les liens entre les instituts de sondage et le monde politique, les modalités de sélection des échantillons et le choix des questions rendent leurs prévisions incertaines, souligne le Deutsche Welle Türkçe.
Lors des précédentes élections de 2018, le président Erdogan avait été déclaré gagnant au premier tour avec 52,6 % des voix.
par: Arab Observer