George Floyd, un Palestinien en Cisjordanie occupée
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux semble montrer un soldat israélien agenouillé sur le cou de Khairi Hannoun, un manifestant palestinien de 65 ans alors qu’il l’a arrêté lors d’une manifestation en Cisjordanie occupée mardi.
Ce qui s’est passé avec l’Américain George Floyd a été répété avec le citoyen palestinien Khairi Hannoun (61 ans) lors d’une manifestation contre la saisie de terres dans les villages de Jabara, al-Ras et Shufa, à l’est de Tulkarm, dans le but d’y établir une zone industrielle de peuplement.
Et des clips vidéo montraient l’agression contre le citoyen palestinien Khairi Hannoun (61 ans) et les manifestants qui portaient des drapeaux palestiniens.
Les Palestiniens et les groupes de défense des droits israéliens accusent souvent les forces de sécurité israéliennes d’utiliser une force excessive pour disperser les manifestations palestiniennes, dans lesquelles les manifestants lancent fréquemment des pierres ou se bagarrent avec les troupes.
La vidéo qui circule mardi montre un soldat israélien qui lutte pour retenir Khairi Hannoun, un manifestant palestinien, alors que d’autres soldats lèvent leurs fusils et appellent un groupe de photographes de presse à reculer. Le soldat finit par lutter contre Hannoun au sol, puis semble s’agenouiller sur le cou et le dos tout en le mettant les menottes.
Hannoun a déclaré qu’il se trouvait avec des dizaines de manifestants près de la ville cisjordanienne de Tulkarem qui protestaient contre les projets israéliens de construire un parc industriel. Israël s’est emparé de la Cisjordanie lors de la guerre de 1967 et les Palestiniens la considèrent comme le cœur de leur futur État.
Pendant le stand, des dizaines de civils ont été asphyxiés et contusionnés après avoir été battus à coups de crosse de fusil et inhalé de gaz lacrymogène. Les forces d’occupation ont également attaqué des photographes et des journalistes pendant leur couverture de l’événement et les ont empêchés de filmer sous la menace d’une arme à feu.
Ces affrontements ont fait l’objet d’un examen approfondi au milieu des récentes manifestations contre l’injustice raciale aux États-Unis, car certains Palestiniens ont cherché à lier leur cause au mouvement Black Lives Matter. Les manifestations américaines ont été déclenchées par le meurtre de George Floyd, un homme noir qui est mort en garde à vue après qu’un officier blanc s’est agenouillé sur son cou pendant plusieurs minutes alors qu’il criait qu’il ne pouvait plus respirer.
par: Arab Observer