Khalifa Haftar confirme sa position contre les tentatives de perturber les élections libyennes
Le commandant de l’Armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar, a affirmé qu’il se dresserait de toutes ses forces contre quiconque tenterait d’empêcher, de réprimer, de terroriser ou d’empêcher les Libyens d’exercer leur droit électoral.
Haftar a appelé le peuple libyen à s’inscrire massivement aux prochaines élections présidentielles et législatives, soulignant que toutes les conditions de sécurité avaient été créées pour le succès du processus électoral.
Il y a une semaine, Haftar avait confirmé, lors de sa rencontre avec le président du Parlement Aguila Saleh, que l’armée libyenne soutenait tous les efforts pour que les élections présidentielles et législatives prévues le 24 décembre prochain, appelant la communauté internationale et la mission des Nations unies à fournir soutien à ces efforts jusqu’à ce qu’ils atteignent ce droit auquel aspirent tous les citoyens du pays.
Il a également indiqué que les objectifs du commandement général des forces armées et du parlement libyen sont unis pour réaliser l’unité nationale, préserver la souveraineté libyenne et soutenir les efforts de réconciliation nationale.
Le chef de la Haute Commission électorale, Imad al-Sayeh, a déclaré dans des déclarations à la presse locale, il y a une semaine, que si les lois électorales n’arrivaient pas avant le 1er août prochain, la commission ne serait pas en mesure de tenir les élections présidentielles le temps, et il n’y aurait que des élections législatives, et après un mois, les élections présidentielles auraient lieu.
L’état de l’impasse politique électorale en Libye suscite des inquiétudes internationales et internationales selon lesquelles cela pourrait conduire à un manque de respect du calendrier électoral et craint que cette impasse ne perturbe le processus de paix dans le pays.
par: Arab Observer