Divulgation des objectifs de la visite de Khalifa Haftar en Egypte

Des sources libyennes ont révélé les scènes de la visite du commandant en chef de l’armée libyenne, le maréchal Khalifa Haftarau Caire, mardi, qui coïncide avec la visite de l’envoyé américain en Libye, Richard Norland, dans la capitale égyptienne, tandis que Washington a renouvelé son soutien à la tenue des élections libyennes dans les délais prévus en décembre prochain.

Dans le cadre des efforts de Washington pour soutenir les élections législatives et présidentielle libyennes prévues en décembre prochain, l’émissaire américain pour la Libye se rend au Caire pour rencontrer Khalifa Haftar.

L’ambassade américaine à Tripoli a annoncé, mardi, que l’ambassadeur et émissaire spécial américain pour la Libye, Richard Norland, se rendra dans la capitale égyptienne, Le Caire, les 10 et 11 août, pour rencontrer le général à la retraite Khalifa Haftar et des responsables égyptiens.

L’ambassade a déclaré dans une série de tweets que Norland sera « au Caire les 10 et 11 août » pour rencontrer des responsables égyptiens et le général à la retraite Khalifa Haftar.

Et la même source d’expliquer que cette rencontre s’inscrit « dans le cadre des efforts américains pour soutenir les élections législatives et présidentielle libyennes prévues en décembre prochain ». À l’instar des contacts récents effectués avec des personnalités libyennes clés, l’ambassadeur Norland insiste sur l’urgence d’appuyer tous les compromis pour convenir d’une base constitutionnelle et d’un cadre juridique nécessaires à l’organisation des élections le 24 décembre.

« Les États-Unis soutiennent le droit du peuple libyen à choisir ses dirigeants dans le cadre d’un processus démocratique libre et transparent et appellent les personnalités clés à user de leur influence à ce stade, pour faire ce qui est le mieux pour tous les Libyens », a précisé la représentation diplomatique américaine.

Cela intervient quelques jours après les déclarations de Norland, dans lesquelles il a souligné l’importance du rôle que joue le maréchal Khalifa Haftar, dans l’unification de l’armée ;  Ce qui a irrité l’organisation terroriste de la Fraternité

Haftar avait précédemment renouvelé son appel à mettre fin pacifiquement à la crise de son pays, déclarant à l’occasion du 81e anniversaire de la fondation de l’armée libyenne, lundi, que l’armée tend la main pour parvenir à la paix, en contournant les divergences qui ont atteint le point de confrontation armée dans le pays, soulignant que les forces armées ne seront soumises à aucune autorité contournant les slogans civils.

D’autre part, Ankara cherche à renforcer ses milices armées et ses mercenaires en Libye, comme le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a confirmé plus tôt cette semaine que les forces de son pays resteront en Libye et ne partiront pas, refusant de les décrire comme des forces étrangères.

Une sortie de crise se profile en Libye depuis que le gouvernement d’unité nationale et le nouveau Conseil présidentiel ont pris leurs fonctions le 16 mars 2021, pour conduire le pays aux élections législatives et présidentielle prévues le 24 décembre prochain.

par: Arab Observer 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page