Kilicdaroglu: la coalition de l’opposition choisira conjointement son candidat à la présidentielle
Le chef du Parti républicain du peuple (CHP), Kemal Kilicdaroglu, a démenti avoir affirmé qu’il se présenterait comme candidat de l’opposition à la présidentielle aux prochaines élections, affirmant que la coalition de l’opposition sélectionnerait conjointement son candidat à la présidentielle après consultations.
Répondant à une déclaration de son plus proche collaborateur, le chef du CHP a déclaré qu’il était « mal » que Bülent Kuşoğlu l’ait déclaré candidat sans avoir consulté les autres membres de l’opposition Nation Alliance, a rapporté le journal Karar.
« En tant qu’Alliance nationale, nous nous présenterons aux élections présidentielles avec d’autres partis d’opposition », a déclaré Kilicdaroglu, qualifiant son annonce en tant que candidat du CHP de « déclaration intempestive ».
La Nation Alliance comprend le principal parti d’opposition, Parti républicain du peuple CHP, le Bon Parti et Parti de la félicité, qui devraient travailler ensemble avant la prochaine élection présidentielle prévue en 2023., qui devraient agir ensemble avant les prochaines élections présidentielles prévues pour 2023.
Deux partis dissidents du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, le Parti de l’avenir et le Parti de la démocratie et du progrès (DEVA), ont également signalé leur volonté de travailler avec l’alliance d’opposition.
Kilicdaroglu s’est exprimé dimanche sur les qualités qui doivent être recherchées chez un président.
Le président turc devrait embrasser les 83 millions d’habitants du pays, tout en étant « impartial et ne pas être le président d’un parti », a déclaré Cumhuriyet citant Kilicdaroglu au sein d’un gouvernement local, même dans la province d’Edirne, au nord-ouest.
par: Arab Observer