Kilicdaroglu s’engage à poursuivre la lutte contre les pratiques oppressives du régime turc
Dans son discours lors de la réunion du bloc parlementaire du Parti républicain du peuple d’opposition, le chef du parti, Kemal Kilicdaroglu, s’est engagé à poursuivre la lutte contre les pratiques injustes et illégales du régime turc.
Kilicdaroglu a déclaré : « Si une personne ne peut pas posséder quelque chose pour laquelle mourir, elle n’a jamais vécu, je promets en votre présence et en la présence du peuple que je n’arrêterai pas et que je continuerai la lutte, alors soit tu me rejoins, soit tu dégages de mon chemin.
Un certain nombre d’éminents dirigeants politiques en Turquie ont également critiqué les décisions judiciaires violentes rendues dans le cas des événements de Gezi, la réclusion à perpétuité pour Osman Kavala et 18 ans de prison pour d’autres, et les ont considérées comme honteuses et révélatrices de la politisation du système judiciaire.
Dans le même contexte, le compte de l’ancien président du Parti démocratique des peuples, Selahattin Demirtaş, détenu depuis près de cinq ans, a publié un tweet de son avocat, disant : « L’affaire Gezi ne sera pas enfermée entre quatre murs, n’ont-ils pas encore appris leur leçon ? La peur nous craint.
Lundi, la 13e Haute Cour pénale d’Istanbul a prononcé une peine d’emprisonnement à perpétuité stricte contre l’activiste social et homme d’affaires de l’opposition turque, Osman Kavala, dans le cadre des événements de l’affaire Gezi.
Depuis son incarcération en octobre 2017 à la prison de haute sécurité de Silivri, près d’Istanbul, il clamait son innocence. Lundi 25 avril, Osman Kavala a été condamné à la prison à perpétuité pour avoir tenté, selon l’accusation, de renverser le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan.
Osman Kavala ne pourra bénéficier d’aucune remise de peine, ont précisé les juges. La défense avait réclamé son acquittement pour manque de preuves et dénoncé l’acharnement du pouvoir face à un homme désigné comme un « ennemi de l’intérieur ».
Depuis, des capitales occidentales comme Paris et Washington ont dénoncé la condamnation qui frappe ce philanthrope engagé, connu pour son soutien à des projets culturels portant notamment sur les droits des minorités, la question kurde et la réconciliation arméno-turque.
Emprisonné depuis 2017, condamné à la prison à vie, Osman Kavala a œuvré pendant des années pour la défense des minorités et pour un dialogue sur les sujets les plus clivants de la société turque. Il est devenu le symbole de la répression de la société civile turque dont il est une figure majeure.
par: Arab Observer