Kim Jong-un rejette l’offre de dialogue des États-Unis

Kim Jong-un dispose à rétablir le "téléphone rouge" avec la Corée du Sud.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a accusé les États-Unis de proposer des pourparlers tout en maintenant leur « politique hostile », et refusé leur offre de dialogue. Il s’est cependant dit disposé à rétablir le « téléphone rouge » avec la Corée du Sud.

Les États-Unis ont affirmé, mercredi 29 septembre, n’avoir « aucune intention hostile » envers la Corée du Nord et renouvelé leur appel au dialogue après que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a dénoncé comme « une façade » les propositions de discussions des Américains.

« Notre politique vise une approche graduelle et pratique pour une diplomatie sérieuse et durable avec la Corée du Nord », a assuré un porte-parole du Département d’État américain.

« Les États-Unis sont prêts à rencontrer des responsables nord-coréens sans conditions préalables. Nous espérons que la Corée du Nord répondra de façon positive à notre offre », a-t-il ajouté.

Ces déclarations interviennent après que Kim Jong-un a qualifié l’offre répétée de dialogue des États-Unis de « façade pour masquer leur fourberie et leurs actes hostiles, et une poursuite de la politique hostile des précédentes administrations » lors d’un discours-fleuve devant l’Assemblée suprême du peuple, le « parlement » nord-coréen. Depuis l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, Pyongyang s’était plutôt montré attentiste.

Les pourparlers entre Washington et Pyongyang sont dans l’impasse depuis l’échec du sommet de 2019 à Hanoï entre Kim Jong-un et le président américain de l’époque Donald Trump. L’administration américaine a indiqué au printemps avoir tenté d’entrer en contact avec Pyongyang afin de sortir de l’impasse dans les discussions sur les programmes balistique et nucléaire nord-coréens. Le pays a tiré, mardi, un missile planeur hypersonique, appelé Hwasong-8.

Selon les propos rapportés par la KCNA, Kim Jong-un a dit avoir pris la décision de rétablir la ligne intercoréenne afin de « concrétiser les attentes et le désir de toute la nation coréenne » pour le rétablissement d’une paix durable dans les relations entre les deux voisins.

« Nous n’avons ni l’objectif ni de raison de provoquer la Corée du Sud, et nous ne pensons pas à lui nuire », a dit le numéro un nord-coréen. « Il est nécessaire que la Corée du Sud se débarrasse rapidement du délire de voir le Nord lui porter préjudice. »

La Corée du Nord sera au coeur d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, jeudi, à la demande des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni, rapportent des sources diplomatiques.

Cette session se tiendra en principe dans la matinée et à huis clos, a précisé à l’AFP l’une de ces sources, sans indiquer si elle pourrait donner lieu à l’adoption d’une déclaration commune du Conseil de sécurité.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page