Kim Jong Un: La Corée du Nord entend avoir la plus puissante force stratégique du monde

Le président de la Corée du Nord, Kim Jong Un, a affirmé que son pays, dotée de l’arme nucléaire, entend avoir « la plus puissante force stratégique du monde ».

La Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, entend avoir « la plus puissante force stratégique du monde », a affirmé son dirigeant Kim Jong Un à l’occasion d’une cérémonie célébrant le lancement d’un nouveau missile intercontinental, au cours de laquelle sa jeune fille est apparue en public pour la deuxième fois.

Kim a présidé une cérémonie de promotion de militaires et scientifiques impliqués dans le développement du nouveau Hwasong-17, surnommé le « missile monstre » par les analystes militaires, capable d’atteindre le territoire continental des Etats-Unis.

Ce missile balistique intercontinental (ICBM) qui a été testé le 18 novembre, est tombé dans les eaux au large du Japon.

Le Hwasong-17, qui est « l’arme stratégique la plus forte du monde », constitue « un magnifique bond en avant vers le développement de la technologie pour monter des ogives nucléaires sur des missiles balistiques », a déclaré Kim Jong Un, cité dimanche par l’agence officielle nord-coréenne KCNA.

Les scientifiques, militaires et responsables de ce programme ont contribué au « but de construire la plus forte armée du monde », s’est-il encore félicité.

Dans son ordre récompensant les participants au programme d’armement, le dirigeant a précisé que le développement d’une force nucléaire visait à « protéger de manière fiable la dignité et la souveraineté de l’Etat et du peuple ».

Il s’agit de « la plus grande et de la plus importante cause révolutionnaire, et son objectif ultime est de posséder la force stratégique la plus puissante du monde, la force absolue sans précédent dans le siècle », a-t-il proclamé.

Pour Hong Min, de l’Institut coréen pour l’unification nationale, la mise en avant par Pyongyang du tir d’essai du Hwasong-17 a eu pour objectif de renforcer son statut de puissance nucléaire. « Si le (lancement du) Hwasong-15 en 2017 visait à devenir une nation capable de menacer le territoire américain grâce à l’arme atomique, le dernier missile se concentre sur l’objectif de devenir l’Etat le plus puissant doté d’ICBM », a-t-il dit.

La Corée du Nord a proclamé en septembre que son statut de puissance nucléaire était « irréversible », fermant définitivement la porte à toute négociation sur son désarmement. Elle a par la suite menacé les Etats-Unis de riposte nucléaire en cas d’attaque.

Séoul et Washington s’attendent par ailleurs à ce que Pyongyang procède sous peu à un essai nucléaire, qui serait le septième de son histoire et le premier en cinq ans.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page