Kim Jong-un ordonne une préparation à la guerre plus offensive
Kim Jong-un limoge le chef d’état-major de l’armée
Le leader nord-coréen, Kim Jong-un, a ordonné lors d’une réunion étendue de la Commission militaire centrale du Parti du travail «une préparation à la guerre plus offensive» hier à Pyongyang et cette réunion a permis d’adopter des contre-mesures militaires plus offensives pour une préparation minutieuse à la guerre, selon un rapport publié ce jeudi matin par l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a limogé le chef d’état-major général de l’armée et appelé à des préparatifs supplémentaires en vue d’une éventuelle guerre, rapporte jeudi l’agence de presse nord-coréenne, KCNA.
Le général Pak Su-il, chef d’état-major général de l’armée, a été « révoqué », a indiqué KCNA sans fournir plus de détails. Il a exercé ses fonctions pendant environ sept mois.
Le général Ri Yong-gil, qui a occupé les postes de ministre de la Défense et de commandant en chef des troupes conventionnelles, a été désigné pour lui succéder.
Ri Yong-gil a déjà exercé les fonctions de chef d’état-major de l’armée. La Corée du Sud avait rapporté qu’il avait été exécuté après son limogeage en 2016 et alors qu’il était absent lors d’événements officiels. Ri Yong-gil était réapparu quelques mois plus tard, lorsqu’il avait été nommé à de hautes fonctions au sein du régime nord-coréen.
L’agence de presse de l’Etat nord-coréen a détaillé que la 7e réunion étendue de la 8e Commission militaire centrale du Parti du travail s’est déroulée au siège de la commission le 9 août dernier. La KCNA a rapporté que «des contre-mesures militaires plus offensives ont été adoptées afin de mieux analyser et contrer les mouvements des auteurs principaux qui aggravent la situation sur la péninsule coréenne, en particulier la paix et la sécurité dans la région».
A cette réunion, le président de la Commission des affaires de l’Etat nord-coréen, Kim Jong-un, a indiqué que «la base essentielle est d’avoir une armée forte dans la mesure où le noyau du Parti réalise sa tentative stratégique militaire afin d’empêcher l’usage des moyens militaires de l’ennemi et de contrer toutes les différentes actions offensives (de l’ennemi) en cas d’éclatement de la guerre.»
Cette réunion aurait visé à prendre des mesures face aux exercices militaires conjoints entre les armées sud-coréennes et américaines, Ulchi Freedom Shield (UFS), prévus du 21 au 24 août prochains. La Corée du Nord décrit ces exercices conjoints comme un «exercice en vue d’une guerre d’invasion contre le Nord».