Erdogan utilise les frères musulmans du Koweït dans sa bataille contre l’Arabie saoudite et la France
Les observateurs des affaires du Golfe estiment que les appels croissants au Koweït pour boycotter les produits français ne sont pas automatiques et qu’il existe un plan pour montrer au Koweït un centre de boycott portant le titre de défense de l’islam et du messager, et visant principalement à embarrasser l’Arabie saoudite et à montrer que son boycott des biens et produits turcs.
Et que les Frères musulmans de Qatar et de la Turquie est derrière la campagne, pour régler le compte avec l’Arabie saoudite, qui mène une douloureuse campagne de boycott contre la Turquie, en montrant son hostilité à Ankara comme si elle était aux côtés du président français Emmanuel Macron, qui refuse de retirer les caricatures satiriques visant le Messager.
Ankara, les médias qatariens et la Fraternité tentent de montrer la position française comme si elle se concentrait sur l’attaque de l’islam et viser le Messager, tandis que les Français voient la question complètement différemment et la voient liée à la liberté d’expression, rejetant toute pression extérieure pour les forcer à changer leurs valeurs et leur vision de la liberté et des droits de l’homme.
Des appels au boycott de produits français ont été lancés dans plusieurs pays du Moyen-Orient après que le président Emmanuel Macron a promis lors de l’hommage à Samuel Paty de « ne pas renoncer » aux caricatures de Mahomet.
Au Koweït, le ministre des Affaires étrangères, cheikh Ahmed Nasser al-Mohammed al-Sabah a « rencontré » l’ambassadrice de France Anne-Claire Legendre.
« Ils ont évoqué le crime odieux dont a été victime un enseignant français », a relevé dimanche un communiqué koweïtien, précisant que le ministre avait aussi souligné « l’importance de mettre fin aux atteintes aux religions monothéistes et aux prophètes dans certains discours officiels (…) de nature à exacerber la haine ».
Les observateurs koweïtiens disent que les associations de la Fraternité sont devenues comme une pieuvre qui contrôle l’humeur populaire, et que c’est elle qui est à l’origine de la décision de la Consumer Cooperative Association de boycotter les produits français. Il soutient également la campagne médiatique qui exagère le rôle d’Erdogan tout en faisant un clin d’œil pour viser l’Arabie saoudite et l’accuse de négliger de défendre la religion.
Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré, dans un communiqué, que ces derniers jours ont été témoins d’appels dans de nombreux pays du Moyen-Orient à boycotter les produits français, en particulier les produits alimentaires, ainsi que d’appels à manifester contre la France.
Macron a déclaré dans un tweet qu’il avait délibérément publié en arabe, dans son compte officiel, que rien du tout ne ferait reculer son pays, soulignant que la France respecte toutes les différences dans l’esprit de paix.
par: Arab Observer