Kremlin: Poutine participera par vidéoconférence au sommet des pays BRICS

Le président russe Vladimir Poutine participera par vidéoconférence au sommet des pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) après avoir décidé de ne pas se rendre en Afrique du Sud en raison du mandat d’arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale (CPI), a déclaré le Kremlin mercredi.

Le secrétaire de presse du président russe a confirmé que le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, représenterait personnellement la Russie au sommet, comme l’avait annoncé mercredi le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

« Le président Poutine a décidé de participer au sommet des BRICS par vidéoconférence. Il s’agira d’une participation à part entière », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

« D’un commun accord, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ne participera pas au sommet, mais le pays sera représenté par le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov », a déclaré la présidence sud-africaine dans un communiqué.

L’Afrique du Sud, qui accueillera le sommet des BRICS du 22 au 24 août à Johannesburg, s’est retrouvée sous les feux de l’actualité après avoir confirmé en mars dernier son invitation au président russe à participer aux réunions, malgré le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à son encontre pour des crimes de guerre présumés en Ukraine.

En tant qu’État membre de la CPI, l’Afrique du Sud est tenue de coopérer à l’arrestation de Poutine, mais le pays avait jusqu’à présent évité de divulguer la manière dont il procéderait si le président russe atterrissait sur son territoire.

Toutefois, Ramaphosa a refusé d’arrêter son homologue russe parce que cela constituerait une « déclaration de guerre » contre la Russie, a rapporté mardi la Haute Cour de Gauteng, qui a publié une déclaration du président.

L’Afrique du Sud affirme avoir adopté une position neutre dans la guerre de la Russie contre l’Ukraine et a appelé au dialogue et à la diplomatie pour résoudre le conflit.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page