La Chine annonce des actions militaires ciblées en réponse à la visite de Pelosi à Taïwan
La Chine a annoncé ce mardi 2 août que l’armée allait lancer des « actions militaires ciblées » en réponse à la visite à Taïwan de la présidente américaine de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, qui ravive les tensions sino-américaines.
Nancy Pelosi est arrivée ce mardi à Taïwan dans le cadre d’une tournée dans plusieurs pays asiatiques. L’hypothèse d’une étape à Taïwan avait ces derniers jours ravivé les tensions dans la région, Pékin mettant en garde contre une « atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine ».
L’opération de l’armée vise à « défendre résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale et à fermement contrecarrer les ingérences extérieures et les tentatives séparatistes d’“indépendance de Taïwan” », a déclaré Wu Qian, un porte-parole du ministère chinois de la Défense.
A son arrivée, l’élue américaine – qui est la plus haute responsable américaine élue à se rendre sur l’île en 25 ans – a assuré que cette visite montrait « le soutien inconditionnel de l’Amérique à la dynamique démocratie de Taïwan », tout en assurant qu’elle ne « contredit » pas la politique américaine vis-à-vis de la Chine .
Pékin a, dans la foulée, dénoncé l’attitude « extrêmement dangereuse » des Etats-Unis et les a accusés de « jouer avec le feu ». La Chine avait déjà multiplié ces derniers jours les mises en garde contre une telle visite.
Les militaires chinois ont déjà diffusé en début de semaine une vidéo au ton martial mettant en scène des soldats se disant prêts au combat, entre explosions et tirs d’artillerie.
La Chine estime que Taïwan, peuplée d’environ 23 millions d’habitants, est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise (1949). Opposé à toute initiative donnant aux autorités taïwanaises une légitimité internationale, Pékin est vent debout contre tout contact officiel entre Taïwan et d’autres pays.
par: Arab Observer