La Chine condamne les Etats-Unis pour leur assistance militaire à Taiwan

La Chine a appelé les Etats-Unis à cesser toute forme de « complicité militaire » avec Taïwan, soulignant que son armée est en « alerte maximale » qui se poursuit.

Un porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale a condamné mardi les Etats-Unis pour leur plan d’assistance militaire à la région chinoise de Taiwan.

Cette assistance militaire à Taiwan constitue une ingérence flagrante et sabote les intérêts de souveraineté et de sécurité de la Chine, et met sérieusement en danger la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan, a déclaré M. Tan.

« Nous nous opposons fermement à cet acte et avons fait des représentations fermes auprès de la partie américaine », a-t-il poursuivi, ajoutant que la question de Taiwan concernait les intérêts fondamentaux de la Chine et constituait une ligne rouge qui ne devait pas être franchie dans les relations sino-américaines.

Le porte-parole Tan Kefei s’est ainsi exprimé en réponse à une question des médias portant sur la décision de la Maison Blanche de fournir une assistance militaire à Taiwan qui comprendra des équipements, une formation et d’autres formes d’assistance.

Certaines forces américaines ont fait avancer les contacts militaires entre les Etats-Unis et Taiwan par le biais de divers actes flagrants et ont encouragé les séparatistes de « l’indépendance de Taiwan » à faire des provocations, a-t-il noté.

« Nous demandons à la partie américaine de cesser toute forme de collusion avec Taiwan et d’éviter de s’engager davantage sur voie erronée et dangereuse », a ajouté le porte-parole.

L’Armée populaire de libération suit de près la situation à travers le détroit et est toujours en état d’alerte. Elle sauvegardera fermement la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, ainsi que la paix et la stabilité dans le détroit, a-t-il conclu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page