La Chine construit un complexe militaire près de Pékin

La Chine construit un complexe de commandement militaire près de Pékin, qui sera 10 fois plus grand que le Pentagone. Le Financial Times écrit à ce sujet, citant les images satellites de l’intelligence américaine, qu’il a acquise.
Le Financial Times, citant des responsables américains actuels et anciens, a révélé hier vendredi que l’armée chinoise construit un immense complexe à l’ouest de Pékin qui, selon les services de renseignement américains, sera utilisé comme centre de commandement en temps de guerre et qui est beaucoup plus grand que le Pentagone.
Des images satellite obtenues par le Financial Times et examinées par les services de renseignement américains montrent un chantier de construction de 1 500 acres, à environ 30 km au sud-ouest de Pékin, avec des trous profonds qui, selon les experts militaires, abriteront de grands bunkers fortifiés pour protéger les dirigeants militaires chinois pendant tout conflit, y compris pendant toute guerre nucléaire potentielle.
Plusieurs responsables américains ont déclaré que la communauté du renseignement surveillait de près le site, qui sera le plus grand centre de commandement militaire du monde, au moins dix fois la taille du Pentagone.
D’après une évaluation des images satellite obtenues par le journal, les principaux travaux de construction ont commencé à la mi-2024, et trois personnes au courant de la situation ont déclaré que certains analystes du renseignement ont surnommé le projet Ville militaire de Pékin.
La construction de la nouvelle base intervient alors que l’armée chinoise développe de nouvelles armes et de nouveaux projets en vue du centenaire de la force en 2027, et les services de renseignement américains affirment que le président Xi Jinping a également ordonné à l’armée de développer la capacité d’attaquer Taïwan d’ici là.
L’APL développe également rapidement son arsenal nucléaire et s’efforce de mieux intégrer ses différentes branches.
Si cela est confirmé, ce nouveau bunker souterrain avancé pour les dirigeants militaires, y compris le président Xi, en tant que président de la Commission militaire centrale, signale l’intention de Pékin de construire non seulement une nouvelle base militaire, mais aussi une nouvelle base militaire pour l’armée chinoise, a déclaré Dennis Wilder, ancien responsable de l’analyse de la Chine à la CIA. Une force conventionnelle de classe mondiale, mais aussi une capacité de guerre nucléaire avancée.
Dans un communiqué, l’ambassade de Chine à Washington a confirmé qu’elle n’était pas au courant des détails mais a souligné que la Chine est engagée sur la voie du développement pacifique et sur une politique de nature défensive.