La Chine déploiera des outils politiques pour faire face aux défis économiques
La Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR, la plus haute autorité de régulation économique du pays) a fait savoir que la Chine allait déployer plus d’outils politiques de façon opportune pour faire face aux défis économiques. Le pays a la confiance et la capacité d’assurer un développement économique stable, sain et durable, a-t-elle souligné.
Des mesures pour accélérer la construction des infrastructures, stimuler la consommation et stabiliser la croissance globale devraient permettre de consolider l’économie de la Chine et son PIB devrait enregistrer une croissance positive au 2e trimestre.
« La Chine va également accélérer la construction des projets infrastructurels dans des domaines comme la conservation de l’eau, les transports, les tunnels de service souterrains, ainsi que les grandes centrales éoliennes et photovoltaïques dans le désert de Gobi et d’autres régions arides », a annoncé Ou Hong, le secrétaire général adjoint de la CNDR, à l’occasion d’une conférence de presse qui a eu lieu mardi à Beijing.
Ou Hong a noté que la relance économique de la Chine s’était accélérée au mois de mai, avec les principaux indicateurs économiques enregistrant des améliorations, alimentées par un meilleur contrôle de la pandémie de Covid-19, la reprise progressive du travail et de la production, et une série de mesures favorisant la croissance.
Selon lui, l’économie de la Chine a fait preuve d’une forte résilience et dispose d’un potentiel de croissance considérable : « Nous sommes pleinement confiants dans notre capacité à surmonter les difficultés et les défis économiques, ainsi qu’à gérer toutes sortes de changements inattendus pour assurer un développement stable, sain et durable de l’économie », a-t-il déclaré.
Le pays va accélérer ses efforts pour mettre en œuvre une série de mesures de relance, comme le renforcement des ventes d’articles coûteux, comme les automobiles et l’électroménager, de façon à libérer davantage le potentiel de consommation, a ajouté Ou Hong.
Davantage d’efforts devraient être mis en œuvre pour augmenter les investissements dans la production manufacturière et les secteurs des hautes technologies, stimuler la transformation et la modernisation des industries traditionnelles, et renforcer la compétitivité fondamentale du secteur manufacturier, a indiqué la CNDR.
D’après la CNDR, le pays est également en train d’élargir le périmètre pour les investissements étrangers avec une version préliminaire du catalogue des secteurs dans lesquels ces derniers sont encouragés. Les investissements étrangers sont en outre orientés vers les secteurs clés comme la production manufacturière et vers certaines parties du pays, comme les régions centrale et occidentale, ainsi que le Nord-Est.
Cheng Qiang, analyste macroéconomique en chef de la société CITIC Securities, note que la Chine a accordé une grande importance au renforcement de la construction des infrastructures, laquelle joue un rôle crucial dans la stabilisation de la croissance économique. Les mesures renforcées des gouvernements locaux pour émettre des obligations spéciales devraient soutenir le financement des projets infrastructurels.
« L’économie du pays va continuer de s’améliorer ce mois-ci avec un relâchement progressif de la situation épidémique et la mise en œuvre d’une série de mesures de relance », précise-t-il.
L’analyste remarque que la dynamique de relance devrait se prolonger au 2e semestre de cette année et le PIB national devrait augmenter d’environ 6 % aux 3e et 4e trimestres.
par: Arab Observer