La Chine se tient du bon côté de l’histoire face à la crise ukrainienne
La Chine se tient du bon côté de l’histoire face à la crise ukrainienne, comme le temps le dira, et sa position est conforme aux souhaits de la plupart des pays, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
“La Chine n’acceptera jamais aucune coercition ou pression extérieure, et s’oppose à toute accusation infondée et suspecte contre la Chine”, a déclaré Wang aux journalistes samedi soir, selon un communiqué publié dimanche par son ministère.
Cela fait suite aux commentaires du président américain Biden, obligeant Wang à dénoncer toute accusation et tout soupçon infondés contre la Chine.
Wang a déclaré que le message le plus important envoyé par Xi était que la Chine a toujours été une force pour le maintien de la paix mondiale.
“Nous avons toujours défendu le maintien de la paix et l’opposition à la guerre”, a déclaré M. Wang, réitérant que la Chine rendra des jugements indépendants.
Au cours de l’appel vidéo, Xi a déclaré à Biden que la guerre en Ukraine devait se terminer le plus tôt possible et a appelé les pays de l’OTAN à engager un dialogue avec Moscou. Il n’a cependant pas blâmé la Russie, selon les déclarations de Pékin au sujet de l’appel.
“La position de la Chine est objective et juste, et conforme aux souhaits de la plupart des pays. Le temps prouvera que les revendications de la Chine sont du bon côté de l’histoire.”
Samedi également, le vice-ministre des Affaires étrangères Le Yucheng a déclaré que les sanctions imposées par les pays occidentaux à la Russie au sujet de l’Ukraine étaient de plus en plus “scandaleuses”.
Les États-Unis et leurs alliés européens et asiatiques ont imposé des sanctions radicales à la Russie pour l’invasion de son voisin le 24 février, qu’ils appellent une guerre d’agression par le président Vladimir Poutine. Il dit avoir lancé une “opération spéciale” pour démilitariser et “dénazifier” l’Ukraine.
Tout en affirmant reconnaître la souveraineté de l’Ukraine, Pékin a déclaré à plusieurs reprises que la Russie avait des préoccupations légitimes en matière de sécurité qui devraient être prises en compte et a appelé à une solution diplomatique au conflit.
par: Arab Observer