La Chine et le Brésil conviennent de se débarrasser du dollar américain
La Chine et le Brésil, qui ont des échanges bilatéraux chiffrés à 150 milliards de dollars, ont signé un accord pour commercer en yuans et en réals. Le dollar sera peu à peu exclu du commerce bilatéral. Des accords similaires ont déjà été signés par la Chine avec la Russie ou encore l’Argentine.
Comme pour les accords précédents, deux banques, une de chaque pays, ont été désignées pour réaliser les opérations de change qui permettront à l’exportateur de recevoir dans sa monnaie un paiement fait par l’importateur dans sa devise d’origine. Ce qui permet aussi d’échapper aux sanctions extraterritoriales que les Etats-Unis essaient d’imposer au monde entier pour les échanges qui sont faits en dollars ou par des entreprises présentes aux Etats-Unis.
La dédollarisation progresse, tandis que l’Arabie Saoudite, grande perdante dans la faillite du Crédit Suisse, s’est réconciliée avec l’Iran après des négociations menées sous l’égide de la Chine, puis a annoncé devenir partenaire de l’organisation de coopération de Shanghaï, bloc continental asiatique qui regroupe la Russie, l’Inde, la Chine, divers pays d’Asie centrale et du proche-Orient. Une nouvelle brique d’un monde dont l’équilibre se fera sans les occidentaux et le dollar a été posée par le Brésil.
La Chine et le Brésil ont resserré leurs liens peu à peu depuis 2015, la première investissant dans les ressources minières (pétrole, fer) et les infrastructures, achetant des avions et des biens agricoles, notamment de la viande bovine, au second.
Par ailleurs fin mai 2022, le Brésil et la Chine ont conclu un accord qui assouplit les formalités sanitaires et douanières pour permettre au pays sud-américain d’accroître notablement ses exportations de maïs, soja et arachide en Chine, qui jusque là achetait ses céréales fourragères principalement aux Etats-Unis et en Ukraine.
par: Arab Observer