La Chine, l’Iran et l’Arabie Saoudite appellent à un cessez-le-feu immédiat à Gaza
La Chine, l’Arabie saoudite et l’Iran ont appelé vendredi à cesser immédiatement les opérations militaires à Gaza et à apporter des « secours durables » aux Palestiniens de cette petite enclave.
Cet appel a été lancé dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue d’une réunion des vice-ministres des Affaires étrangères des trois pays tenue à la capitale chinoise, Pékin, pour donner suite à l’accord de réconciliation, connu sous le nom d’Accord de Pékin, entre l’Arabie saoudite et l’Iran.
Le communiqué indique également que les trois responsables ont exprimé leur préoccupation quant à la situation actuelle dans la Bande de Gaza, considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales et internationales.
La situation actuelle dans la Bande de Gaza est considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales et internationales, selon un communiqué conjoint.
Les trois parties ont également catégoriquement rejeté toute tentative visant à déplacer de force les Palestiniens de leurs terres et souligné que tout arrangement concernant l’avenir de la Palestine doit refléter la volonté du peuple palestinien, soutenant ainsi son droit à établir son propre État et à déterminer son destin, selon le même communiqué.
Israël a mené des attaques aériennes et terrestres sur la bande de Gaza, imposé un siège et lancé une offensive terrestre en représailles à une attaque transfrontalière du Hamas en date du 7 octobre.
Le bilan palestinien des attaques israéliennes s’est élevé à plus de 18 787 morts et au moins 50 897 blessés, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.
Près de 1 200 personnes auraient été tuées dans l’attaque du Hamas, tandis qu’environ 139 otages sont toujours en captivité.