La Chine menace de violents typhons dans le détroit de Taiwan
Avec l’escalade des tensions entre la Chine et les États-Unis au sujet de Taïwan autonome, que Pékin considère comme faisant partie de son territoire, promettant de l’annexer par la force si nécessaire, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a souligné lundi qu’aucune puissance ni aucun pays au le monde devrait imaginer la possibilité de séparer Taiwan de la Chine.
« Si le principe d’une seule Chine est violé, il y aura de violents typhons dans le détroit de Taiwan », a-t-il ajouté.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a averti lundi que les pays d’Asie du Sud-Est devaient éviter d’être utilisés comme « pièces d’échecs » par les grandes puissances, lors d’un discours politique dans la capitale indonésienne.
S’exprimant au secrétariat de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) à Jakarta, Wang a déclaré que de nombreux pays de la région subissaient des pressions pour prendre parti dans une région qui risque d’être « remodelée par des facteurs politiques ».
« Nous devrions isoler cette région des calculs géopolitiques… pour qu’elle ne soit pas utilisée comme pièce d’échec de la rivalité entre grandes puissances et de la coercition », a-t-il déclaré, ajoutant : « L’avenir de notre région devrait être entre nos mains. »
Arab Observer