La Chine soutient l’Iran dans la défense de sa souveraineté et de sa sécurité

La Chine soutient l’Iran dans la défense de sa souveraineté, de sa sécurité et de sa dignité nationale conformément à la loi, et soutient également les efforts de l’Iran dans le maintien de la paix et de la stabilité régionales, a réitéré dimanche, le ministre chinois des affaires étrangères.

Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a réaffirmé lors d’un appel téléphonique avec le ministre iranien des affaires étrangères par intérim, Ali Bagheri Kani, dimanche, que Pékin condamnait l’assassinat d’Ismail Haniyeh, l’ancien chef du politburo du Hamas, déclarant que Pékin considérait l’attaque comme une violation de la souveraineté de l’Iran et une menace pour la stabilité de la région.

Wang a ajouté que la Chine soutient l’Iran dans la défense de sa souveraineté, de sa sécurité et de sa dignité nationale conformément à la loi, et soutient également les efforts de l’Iran dans le maintien de la paix et de la stabilité régionales.

Le ministre chinois des affaires étrangères a également ajouté que l’assassinat de Haniyeh compromettait directement le processus de négociation d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, ainsi que la paix et la stabilité régionales.

M. Wang a souligné que la Chine défendait toujours l’équité et la justice dans les affaires du Moyen-Orient et qu’elle soutenait toutes les parties dans la sauvegarde de leurs droits et intérêts légitimes, notamment en aidant la Palestine à restaurer ses droits nationaux légitimes.

La Chine s’oppose résolument aux actes d’assassinat et les condamne fermement, estimant que cela viole gravement les normes fondamentales régissant les relations internationales, porte gravement atteinte à la souveraineté, à la sécurité et à la dignité de l’Iran, compromet directement le processus de négociation du cessez-le-feu à Gaza et porte atteinte à la paix et à la stabilité régionales, a jugé le chef de la diplomatie chinoise.

Ce qui compte maintenant, c’est que la communauté internationale unisse ses forces et exhorte toutes les parties au conflit à appliquer sérieusement les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, afin de créer les conditions nécessaires à la mise en place rapide d’un cessez-le-feu global et permanent à Gaza, a souligné M. Wang.

Le ministre chinois des affaires étrangères a également souligné que Pékin était prêt à maintenir ses relations étroites avec l’Iran.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page