La Choura d’Ennahdha décide de retirer la confiance au gouvernement Fakhfakh

Le mouvement Ennahdha a décidé, lors de la réunion de son bureau de la Choura qui s’est déroulée le 14 juillet , au siège du parti à Montpalisir, de retirer la confiance au chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh. En attendant, la Choura d’Ennahdha a décidé de ne pas retirer ses ministres du gouvernement.

Le conseil de la Choura a confié la mise en application de cette décision à à Rached Ghannouchi qui ménera les concertations nécessaires avec les différents partis politiques, blocs parlementaires et députés.
Outre le retrait de la confiance à Elyes Fakhfakh, Rached Ghannouchi devra aussi se mettre d’accord avec les signataires de la motion sur la personnalité qui serait le futur Chef Du Gouvernement.

Réunie hier mardi en session urgente, à l’issue de la déclaration du locataire de la Kasbah où il annoncé son intention d’opérer un remaniement ministériel qui toucherait les ministres d’Ennahdha au sein de la coalition, l’instance suprême d’Ennahdha « charge Rached Ghannouchi de suivre la mise en application de ce choix, en concertation avec les différents partis et blocs de l’Assemblée », selon une déclaration du président du Conseil consultatif, Abdelkarim Harouni, relayée sur la page officielle du mouvement.

La dernière réunion du Conseil de la Choura d’Ennahdha avait chargé le président du mouvement « d’entamer des concertations avec le président de la république, les partis politiques et les organisations nationales en vue de parvenir à une alternative gouvernementale », considérant l’actuel gouvernement comme étant « incapable de faire face à la crise socio-économique, étant donné qu’il est affaibli par les soupçons de conflit d’intérêt contre son chef, outre le manque de solidarité en son sein. »

Le porte-parole du Mouvement Ennahdha, Imed Khemiri, a expliqué que l’option de retirer la confiance au Chef du gouvernement est approuvée par de nombreux partis et blocs au sein du Parlement, soulignant que l’application de cette mesure ne doit pas dépasser, selon la Constitution, ce mois.

De son côté, le président Kaïs Saïed avait indiqué, lundi, qu’il refusait d’entamer des discussions pour former un nouveau gouvernement, tant que l’actuel Premier ministre ne présenterait pas sa démission ou qu’un acte d’accusation serait déposé contre lui.

Face à la démarche du Conseil de la Choura d’Ennahdha, Elyes Fakhfakh a fait savoir qu’un remaniement ministériel est à l’ordre du jour. Les ministres du mouvement islamique pourraient être exclus.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page