La coalition américano-britannique mène deux frappes aériennes sur Taïz au Yémen

La coalition américano-britannique a mené mardi en fin de journée deux frappes aériennes sur la province de Taïz, dans le sud-ouest du Yémen, a rapporté la chaîne de télévision al-Masirah, dirigée par les Houthis.

La coalition n’a pas encore confirmé les attaques et aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat.

Par ailleurs, le commandement central des Etats-Unis a déclaré mardi avoir détruit un drone houthi et deux missiles balistiques antinavires lancés depuis le Yémen au-dessus de la mer Rouge au cours des dernières 24 heures.

La tension est montée d’un cran entre Israël et les Houthis après que ces derniers avaient pris pour cible, au moyen d’un drone, le quartier de Jaffa, au coeur de la capitale Tel-Aviv le 19 juillet, ciblant un rassemblement proche de l’ambassade américaine, faisant un mort et plusieurs blessés.

Une opération qui révèle une préparation logistique et opérationnelle minutieuse de la part des Houthis. Le 21 juillet, Israël a riposté en lançant des frappes aériennes massives contre le port de Hodeïda qui est sous le contrôle des Houthis.

Cette frappe, qui a fait 6 morts et 83 blessés, a causé des dégâts estimés à près de 20 millions de dollars dans les installations pétrolières du port, de quoi affecter la fourniture du carburant au Yémen, ce qui aggraverait la crise humanitaire dans ce pays.

Les Houthis ciblent des navires en mer Rouge depuis novembre dernier, en signe de solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza. La coalition navale américano-britannique a répondu par des frappes aériennes et des attaques de missiles contre des cibles houthies depuis janvier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page