La coalition pour soutenir la légitimité au Yémen décide de prolonger le cessez-le-feu
Le porte-parole des forces de la coalition pour soutenir la légitimité au Yémen, le colonel Turki al-Maliki a déclaré que le commandement des forces conjointes de la coalition, et sur la base de sa précédente déclaration (08 avril 2020) sur le cessez-le-feu pour une période de deux semaines, et à la demande de l’envoyé du Secrétaire général des Nations Unies M. Martin Griffiths pour pouvoir avancer dans les négociations avec les deux parties sur un cessez-le-feu permanent, et partant du désir de la coalition d’alléger les souffrances du peuple yéménite sur fond de la pandémie notamment en ce mois béni du Ramadan, il a été décidé de prolonger le cessez-le-feu pendant un mois à partir de jeudi (30 Chaabane 1441H / 23 Avril 2020).
Le colonel Al-Maliki a ajouté que le commandement des forces conjointes du coalition réaffirme que l’opportunité est encore disponible pour des efforts concertés en vue de parvenir à un cessez-le-feu global et durable au Yémen, et convenir de mesures sérieuses, concrètes et directes pour alléger les souffrances du peuple frère yéménite, en coordination avec les Nations-Unies.
La semaine dernière, la coalition pour soutenir la légitimité au Yémen a déclaré que les milices houthistes avaient commis 1 096 violations du cessez-le-feu au Yémen.
Elle a déclaré que les incursions comprenaient des actions militaires hostiles, l’utilisation d’armes légères et lourdes et de missiles balistiques.
La coalition a ajouté qu’elle appliquait une restriction maximale avec des règles d’engagement avec le droit de réponse légitime aux situations d’autodéfense sur les fronts.
Il a souligné l’engagement continu de la coalition en faveur du cessez-le-feu et le soutien aux efforts de l’envoyé spécial au Yémen.
par: Arab Observer