La Commission européenne annonce la poursuite de son financement à l’UNRWA
La Commission européenne a annoncé ce vendredi sa décision de financer l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), la semaine prochaine, à hauteur de 50 millions d’euros (un peu plus de 54 millions de dollars).
Vendredi, la Commission a indiqué avoir conclu un accord robuste avec les responsables du programme onusien. Les Palestiniens innocents ne doivent pas payer pour les crimes du groupe terroriste Hamas, a commenté la présidente de la Commission, l’Allemande Ursula von der Leyen.
La Commission a indiqué dans un communiqué qu’elle a alloué 125 millions d’euros (135,18 millions de dollars) d’aide humanitaire aux Palestiniens pour 2024. La Commission passe aujourd’hui les premiers contrats pour un montant de 16 millions d’euros (17,3 millions de dollars).
“Au-delà de son soutien à l’UNRWA, la Commission reste pleinement engagée à répondre à la détresse humanitaire du peuple palestinien, en particulier à Gaza, mais aussi plus largement dans la région“, ajoute le communiqué.
La Commission européenne a souligné, en outre, qu’À cette fin, elle allouera 68 millions d’euros (73,5 millions de dollars) supplémentaires en 2024.
Dix-huit pays et l’Union européenne avaient décidé de suspendre leur financement à l’UNRWA, sur la base des allégations d’Israël selon lesquelles 12 des employés de l’agence onusienne auraient participé à l’opération ‘’Déluge d’al-Aqsa’’ menée par le mouvement de résistance islamique Hamas le 7 octobre 2023 contre des bases militaires et des colonies israéliennes situées dans l’enveloppe de la bande de Gaza.
L’UNRWA a annoncé le licenciement de plusieurs de ses employés, soupçonnés d’avoir pris part à l’attaque du Hamas, et l’ouverture d’une enquête à cet effet.
La Commission se félicite de l’enquête menée par le Bureau des services de contrôle interne des Nations unies pour faire la lumière sur les graves allégations formulées à l’encontre du personnel de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). En outre, elle félicite les Nations unies d’avoir créé un groupe d’examen indépendant dirigé par Catherine Colonna afin de déterminer si l’Office fait tout ce qui est en son pouvoir pour garantir la neutralité et répondre aux allégations de manquements graves.
Selon l’Onu, les pays donateurs ayant suspendu leur aide à l’UNRWA sont : les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Japon, l’Italie, le Royaume-Uni, la Finlande, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, la Suisse, l’Autriche, la Suède, la Nouvelle-Zélande, l’Islande, la Roumanie, l’Estonie, la Suède, en plus de l’Union européenne.