Libye: La conférence rejette tout résultat qui mine l’initiative d’Aguila Saleh
Les participants à une conférence des tribus et des acteurs sociaux, politiques et civiques dans l’est de la Libye ont annoncé samedi leur rejet de tout mécanisme de consensus qui ne serait pas basé sur les principes de l’initiative de la présidente du Parlement libyen Aguila Saleh et de la déclaration du Caire.
ils ont confirmé, dans une déclaration publiée par eux, que les groupes participant à la conférence rejetaient tous les résultats qui compromettraient le cœur de l’initiative ou confisquaient le droit de la région de choisir ses représentants.
Le communiqué publié par la conférence, organisée dans la ville de Labyar près de Benghazi, appelait à un retour à l’initiative de Aguila Saleh, fondée sur le principe des trois régions historiques de la Cyrénaïque, Tripoli, Fezzan.
Les participants ont évoqué ce qu’ils ont dit être l’utilisation de mécanismes de vote pour exclure certaines personnalités, ce qui est une négligence de l’ensemble du processus politique et un contournement ouvert dans l’intention de gâcher la voie politique.
La déclaration a souligné l’adhésion des participants à la conférence de la ville de Benghazi au siège constitutionnel de la convocation de la Chambre des représentants ou de son quartier général provisoire à Tobrouk, ainsi que leur soutien à l’establishment militaire et leur refus de le soumettre à des calculs politiques et à des négociations.
Cela intervient alors que le Parlement libyen a appelé, hier, samedi, ses membres à tenir à nouveau une session officielle demain à son siège constitutionnel dans la ville orientale de Benghazi, dans une nouvelle tentative qui aurait pour but de contrecarrer les efforts visant à évincer Aguila Saleh, le Président du Parlement, de sa position, et avant la réunion que le Conseil tiendra dans La ville de Ghadames à l’ouest du pays.
La présidence du Conseil des représentants a lancé un appel général à ses membres, leur demandant d’assister à sa prochaine session demain, lundi, sans entrer dans plus de détails. Ces développements indiquent l’exacerbation de la fracture parlementaire entre Benghazi et Ghadames.
C’est la deuxième fois consécutive en une semaine que le conseil demande à ses membres de participer à une session à son siège à Benghazi, après la session tenue lundi dernier, et la plupart des membres qui ont participé en retour étaient absents d’une session tenue à Ghadames, mais il n’a pas réussi à résoudre les problèmes juridiques liés à ses efforts pour démettre le président du Conseil de ses fonctions et le remplacer par un autre président.
par: Arab Observer