La construction de près de 1 800 logements dans des colonies en Cisjordanie
Les autorités israéliennes ont approuvé, jeudi 27 février, la construction de près de 1 800 logements dans des colonies en Cisjordanie, illégales au regard du droit international, à moins d’une semaine des élections législatives, cruciales pour l’avenir politique du premier ministre, Benyamin Nétanyahou.
Les autorités ont donné le feu vert à la construction de 1 776 logements, dont 620 dans la colonie d’Eli, et de 534 à Shilo et Shvut Rachel, en Cisjordanie, a précisé le ministère de la défense israélien. « Nous avons approuvé aujourd’hui de nombreuses unités de logement dans les implantations et nous continuerons de le faire à l’avenir », a déclaré le ministre de la défense, Naftali Bennett, par ailleurs chef de la coalition Yamina (extrême droite) aux élections prévues lundi 2 mars.
« Nous n’attendons pas, nous agissons. Nous ne donnerons pas un centimètre de la terre d’Israël aux Arabes, mais, pour cela, il faut y construire [des logements] », a affirmé M. Bennett, aussi membre du gouvernement provisoire de M. Nétanyahou qui courtise l’électorat de droite et favorable aux colonies pour ce scrutin dans l’espoir de remporter les élections législatives de lundi face à son rival centriste Benny Gantz.
Ces élections sont d’autant plus cruciales pour M. Nétanyahou qu’il devra se rendre, à partir de mi-mars, devant la justice, qui l’accuse de corruption, de malversation et d’abus de confiance dans trois affaires.
Cette approbation de la construction de 1 800 logements a été dénoncée par l’organisation non gouvernementale (ONG) israélienne anticolonisation La paix maintenant, qui suit de près ce dossier sensible. Pour celle-ci, « dans la bataille pour le vote de droite des colons, Bennett et Nétanyahou poussent Israël à investir dans des milliers de logements inutiles et nuisibles dans des colonies ».
David Elhayani, président du Conseil de Yesha, principale organisation représentant les colons de Cisjordanie, s’est quant à lui félicité de cette décision qui « renforce la présence israélienne en Judée-Samarie ».
« Lundi, nous irons voter et nous attendons que le gouvernement qui sera élu continue de développer les implantations comme c’est le cas aujourd’hui. »
Mardi 25 février, le premier ministre israélien avait déjà annoncé la construction à venir de 3 500 logements pour colons dans un secteur de Cisjordanie occupée où vivent des Bédouins, près de Jérusalem. Si Israël construit dans cette zone entre la colonie juive de Maalé Adoumim et Jérusalem, la Cisjordanie sera coupée en deux, ce qui empêcherait la création d’un éventuel Etat palestinien disposant d’une continuité territoriale, dénoncent les Palestiniens et des ONG.
Ce projet « viole le droit international et enfreint toutes les lignes rouges », avait alors réagi un porte-parole du président palestinien, Mahmoud Abbas. « Si le projet se concrétise, cela mettra fin à l’idée d’un Etat palestinien viable », selon Angela Godfrey-Goldstein, codirectrice de l’ONG Jahalin Solidarity qui défend les familles bédouines établies dans le secteur E1.
M. Nétanyahou avait également promis la semaine dernière la construction de milliers de logements dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est. Il avait parlé d’ajouter 2 200 logements à la colonie d’Har Homa, fondée en 1997, et 3 000 logements pour les « habitants juifs » dans le secteur de Givat Hamatos, aussi à Jérusalem. Ce projet de colonie à Givat Hamatos « sape la viabilité d’un futur Etat palestinien », a fustigé mardi la diplomatie britannique, à l’instar du consulat de France.
Aujourd’hui, plus de 600 000 personnes habitent dans les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville occupé et annexé par Israël. La colonisation de ces territoires s’est accélérée ces dernières années sous l’impulsion de M. Nétanyahou et de son allié à Washington, le président Donald Trump.
Ce dernier a présenté fin janvier un projet de règlement du conflit israélo-palestinien qui prévoit de faire de Jérusalem la capitale « indivisible » d’Israël et l’annexion de la vallée du Jourdain et des quelque 130 colonies israéliennes en Cisjordanie.