La coopération économique turco-israélienne atteint des niveaux records
Le niveau de coopération économique entre la Turquie et Israël a atteint un record sans précédent, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint plus de 6 milliards de dollars, selon le Jerusalem Post israélien.
Les chaînes de supermarchés israéliennes et l’importateur de produits alimentaires Neto continuent de tenir des réunions virtuelles avec les exportateurs turcs.
À la fin des rassemblements virtuels plus tard ce mois-ci, les organisateurs s’attendent à ce qu’une cinquantaine de réunions vidéo individuelles aient lieu.
«Nous sommes à l’ère des réunions virtuelles et les affaires doivent continuer», a déclaré Muhammad Ali Erkan, secrétaire général de l’AKIB, à The Media Line.
Historiquement, Israël a eu un déficit commercial avec la Turquie, sauf pour les années 2013 et 2014 où Israël avait de petits excédents commerciaux.
Depuis lors, la valeur des exportations turques a été plus du double de la valeur de ses importations en provenance d’Israël, et en 2019, les exportations israéliennes vers la Turquie ont dépassé les produits chimiques avec une part de près de 50%, suivies par le plastique (12%) et le carburant (9%), selon les chiffres de l’Institut israélien des exportations.
Les importations en provenance de Turquie étaient plus diversifiées, aucun secteur ne dominant, les plus importantes importations israéliennes en provenance de Turquie par secteur étaient les véhicules (18%), le fer et l’acier (16%), suivis du plastique (7%), des machines (6%) et du ciment (5%). Le volume du commerce bilatéral en 2018 a atteint 6,2 milliards de dollars avant de baisser à 5,5 milliards de dollars en 2019, selon les chiffres publiés par le Centre du commerce international basé à Genève, une agence conjointe des Nations Unies et de l’Organisation mondiale du commerce.
Cela fait de la Turquie le sixième partenaire commercial d’Israël, souligne Menashe Karmon, ancien chef du Business Council Israël-Turquie et propriétaire d’une société d’importation et d’exportation.
Malgré la baisse significative des exportations de mars à mai en raison de l’épidémie, les ventes de juin à septembre ont compensé la baisse précédente des ventes du secteur, et il semble que les exportations de la Turquie vers Israël n’ont pas non plus été affectées par l’épidémie.
par: Arab Observer