La Corée du Nord lance un missile balistique non identifié tombe dans la mer du Japon

La Corée du Nord a lancé samedi au moins un missile balistique non identifié, a indiqué l’armée sud-coréenne, avant des exercices militaires conjoints de Washington et Séoul qui doivent se tenir la semaine prochaine.

Tokyo a également confirmé le lancement, son ministère de la Défense affirmant que Pyongyang a procédé au lancement d’un « possible missile balistique » sans donner plus de détails.

« La Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié vers (la) mer de l’Est », a déclaré l’état-major interarmées sud-coréen, en référence au nom donné à la mer du Japon.

« Il semble que le missile balistique tiré par la Corée du Nord soit tombé dans la Zone Economique Exclusive du Japon, à l’ouest d’Hokkaido », a déclaré M. Kishida aux journalistes. Un responsable du ministère japonais de la Défense avait auparavant indiqué que le missile devait retomber à environ 200 km à l’ouest de l’île d’Oshima, au large de l’île septentrionale d’Hokkaido.

Ce tir intervient au moment où les deux alliés s’apprêtent à mener des exercices de simulation, qui doivent se tenir la semaine prochaine à Washington, afin de discuter des mesures à prendre en cas d’utilisation de l’arme nucléaire par Pyongyang.

La Corée du Nord a menacé vendredi de réagir avec une force « sans précédent » aux manœuvres américano-sud-coréennes à venir, y voyant les préparatifs d’un conflit armé.

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, qui a pris ses fonctions en mai 2022 en promettant de se montrer ferme vis-à-vis Pyongyang, a considérablement intensifié la tenue d’exercices avec les Etats-Unis, très réduits pendant la pandémie.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page