La Corée du Nord réagit aux remarques d’Antony Blinken
Le ministère des Affaires étrangères de la Corée du Nord a publié samedi une déclaration critiquant les commentaires du secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
Le pays menace d’une réponse « écrasante » à la politique des États-Unis vis-à-vis de Pyongyang.
La Corée du Nord a réagi vivement aux remarques du plus haut diplomate américain sur le rôle de la Chine dans la situation de la péninsule coréenne.
Après avoir rencontré le président chinois Xi Jinping lundi, M. Blinken a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a décrit la Chine comme étant dans une position unique pour faire pression sur la Corée du Nord afin qu’elle engage un dialogue visant à mettre un terme aux activités « dangereuses » de Pyongyang.
Un directeur général du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a accusé les États-Unis d’être à l’origine des vives tensions dans la péninsule coréenne en persistant à maintenir des politiques hostiles envers Pyongyang.
Le directeur a averti que l’échelle et la portée des contre-mesures de la Corée du Nord seront étendues de manière plus « écrasante et offensive » en réponse à l’intensification des provocations militaires de Washington concernant la péninsule et la région.
Cet avertissement est apparemment lié à la coopération entre les États-Unis et la Corée du Sud, y compris les exercices militaires conjoints.