La Cour européenne des droits de l’homme décide d’enquêter sur le cas de contrefaçon du certificat universitaire d’Erdogan
Un groupe de militants a organisé une veillée devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg, en France, pour enquêter sur l’authenticité du certificat de fin d’études du président du régime turc Recep Tayyip Erdogan.
Le porte-parole des militants, Metin Gular, a déclaré qu’ils ont longtemps lutté en Turquie pour prouver que le diplôme universitaire d’Erdogan est incorrect, notant qu’ils n’ont pas été en mesure d’obtenir des résultats quand ils ont cherché refuge dans le système judiciaire turc, le journal Zaman rapporté.
Guler a ajouté: «Nous sommes convaincus que le diplôme universitaire d’Erdogan est faux, nous ne pourrions jamais rester les bras croisés. Nous avons fait les tentatives nécessaires. Nous avons porté l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme, mettant notre vie en danger. Nous avons pu présenter la fausse crise des diplômes universitaires d’Erdogan à la communauté internationale. »
Selon le journal turc, les enquêteurs de la Cour européenne des droits de l’homme ont décidé d’examiner l’affaire et ont demandé aux militants de fournir tous les documents nécessaires.
Ces dernières années, le certificat de fin d’études universitaires du président Erdogan a suscité une vive controverse en Turquie, où l’on a dit qu’il s’agit d’un faux et qu’il n’a pas de diplôme universitaire.
Erdogan n’a pas de copie originale de son diplôme universitaire, et en 2018, l’employé immobilier qui a certifié une photo du diplôme universitaire d’Erdogan a été renvoyé à la Commission électorale présidentielle pour enquête.
Après qu’Erdogan est devenu président de la République après les élections de juin 2018, le Parti populaire de libération a présenté une demande à la commission électorale suprême d’annuler la candidature d’Erdogan, confirmant que son diplôme universitaire était faux, puisque l’article VI de la loi no 6271 sur les élections présidentielles et l’article 101 de la Constitution, Ils prévoient la décision d’annuler toute personne candidate à la présidence si les conditions ne sont pas remplies, y compris l’obtention d’un diplôme universitaire.