Le Koweït annonce des pourparlers fructueux pour résoudre la crise du Golfe
Le ministre des Affaires étrangères du Koweït, Cheikh Ahmed Nasser al-Mohammed al-Sabah, a indiqué que des «pourparlers fructueux» se sont tenus dans le but de résoudre la crise du Golfe, de parvenir à la réconciliation et de soutenir la solidarité et la stabilité régionales.
«Des discussions ont eu lieu récemment, au cours desquelles toutes les parties ont affirmé leur attachement à la solidarité et à la stabilité du Golfe et des pays arabes, ainsi que leur volonté de parvenir à un accord final qui réaliserait les objectifs d’une unité durable entre leurs pays et au bénéfice de leur peuple», affirme le ministre dans un discours diffusé à la télévision d’État.
Il exprime également sa gratitude à Jared Kushner, haut conseiller de Trump, pour les «efforts louables qu’il a récemment déployés à cet égard».
Lors de négociations menées conjointement par le Koweït et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, l’Arabie saoudite semble avoir accepté d’ouvrir sa frontière terrestre et aérienne avec le Qatar en tant que mesure de confiance.
Le principe d’un accord sera soit vu comme un cadeau de bienvenue à Joe Biden par une famille royale saoudienne inquiète des intentions de Biden envers le royaume, soit comme un succès final de Kushner dans le rétablissement d’une puissante alliance anti-iranienne à travers le Golfe.
Ces pourparlers s’inscrivent dans le cadre des efforts de réconciliation précédemment déployés par feu l’émir Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah et actuellement menés par l’émir Cheikh Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah et le président américain, Donald Trump, pour résoudre le conflit, rapporte l’agence de presse officielle du Koweït.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan al-Saoud, a déclaré vendredi que le Royaume apprécie les efforts du Koweït et des États-Unis pour rapprocher leurs points de vue concernant la crise du Golfe.
«Nous espérons que les efforts du Koweït et de Washington seront couronnés de succès, dans l’intérêt de la région», ajoute-t-il dans un tweet.
De son côté, le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatari lui a déclaré dans un tweet sur Twitter que «la déclaration de l’Etat du Koweït est une étape importante vers la résolution de la crise du Golfe».
par: Arab Observer