La Croix-Rouge transfère 13 Israéliens et d’autres de la bande de Gaza vers l’Égypte
Les équipes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont transféré vendredi soir, 13 Israéliens, 10 Thaïlandais et 1 Philippin – qui étaient aux mains du mouvement Hamas – de la bande de Gaza vers l’Égypte via le point de passage de Rafah.
Des sources palestiniennes bien informées ont déclaré que les détenus libérés étaient au nombre de 24 : 13 Israéliens, 10 Thaïlandais et 1 Philippin.
De source a rapporté que des véhicules de la CICR, transportant les captifs, sont arrivés au poste-frontière de Rafah et ont transféré les personnes libérées vers le côté égyptien du point de passage de Rafah.
Les mêmes sources ont expliqué que les captifs israéliens seront transférés de l’Egypte vers le point de passage de Kerem Shalom – à la frontière entre l’Egypte, Gaza et Israël – et de là vers les territoires israéliens.
Elles ont aussi confirmé que les captifs israéliens libérés seront soumis à des examens médicaux par le service de sécurité intérieure de l’État hébreu (Shin Bet) avant d’être transférés en Israël.
Les dix Thaïlandais et le Philippin ne font pas partie de l’accord d’échange actuel entre Israël et le Hamas, mais ils ont été libérés grâce à plusieurs médiations qataries, selon les mêmes sources.
Plus tôt vendredi, les Brigades al-Qassam, la branche militaire du mouvement de résistance islamique Hamas, ont remis ce vendredi en fin d’après-midi, les captifs israéliens au Comité international de la Croix-Rouge qui va les remettre à la partie égyptienne, pour les rapatrier par la suite vers Israël, en ce premier jour de trêve humanitaire, selon ce qu’a déclaré la chaîne Al-Aqsa, affiliée au Hamas, sur Telegram.
La trêve humanitaire temporaire, entre Israël et les factions palestiniennes, est entrée en vigueur ce vendredi, à 07 h 00, heure locale (05 h 00 GMT).
L’accord de trêve humanitaire inclut la libération de 50 prisonniers israéliens de Gaza en échange de la libération de 150 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, ainsi que l’entrée de centaines de camions chargés d’aide humanitaire, de fournitures médicales et de carburant vers toutes les zones de la bande de Gaza.
Au cours des 48 derniers jours, l’armée israélienne a mené une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, tuant 14 854 Palestiniens, dont 6 150 enfants et plus de 4 000 femmes, et faisant plus de 36 000 blessés, dont la majorité, environ 75 %, est constituée de femmes et d’enfants, selon un bilan communiqué par le bureau des médias du gouvernement du Hamas à Gaza.