La détérioration de la situation à la frontière sud-Libanaise entre Hezbollah et Israël , Hariri appelle à l’intervention de la communauté internationale

L’armée israélienne a affirmé dimanche avoir riposté après des tirs de missiles antichars du Hezbollah lancés depuis le Liban vers le nord d’Israël, dans un contexte de tensions exacerbées entre ces deux pays voisins.
PUBLICITÉ

Israël et Hezbollah ont échangé dimanche 1er septembre des tirs de missiles de part et d’autre de leur frontière commune, dans un contexte de vives tensions qui a fait craindre une escalade avant que la situation ne s’apaise, du moins provisoirement.
En début de soirée, les autorités israéliennes ont indiqué que des tirs de missiles antichars du Hezbollah plus tôt en journée avaient touché une vehicule , sans toutefois faire de victime, contrairement à ce qu’avait d’abord affirmé Hezbollah .
« L’échange de tirs est fort probablement terminé », a dit le porte-parole de l’armée Jonathan Conricus, alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré avoir donné l’ordre à l’armée de rester « prête à tous les scénarios ».L’armée israélienne a affirmé dimanche avoir riposté après des tirs de missiles antichars du Hezbollah lancés depuis le Liban vers le nord d’Israël, dans un contexte de tensions exacerbées entre ces deux pays voisins.
PUBLICITÉ

En début de soirée, les autorités israéliennes ont indiqué que des tirs de missiles antichars du Hezbollah plus tôt en journée avaient touché une ambulance militaire, sans toutefois faire de victime, contrairement à ce qu’avait d’abord affirmé le mouvement chiite libanais.
« L’échange de tirs est fort probablement terminé », a dit le porte-parole de l’armée Jonathan Conricus, alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré avoir donné l’ordre à l’armée de rester « prête à tous les scénarios ».
En représailles aux tirs du Hezbollah sur le nord d’Israël, l’armée israélienne a bombardé un secteur du sud du Liban, considéré comme « la source des frappes » du Hezbollah.
« Nous avons riposté avec 100 obus et des tirs aériens », a affirmé Benjamin Netanyahu. Les forces israéliennes ont « visé les environs des localités de Maroun al-Ras, Aïtaroun et Yaroun avec plus de 40 roquettes à fragmentation ou incendiaire, ce qui a provoqué des incendies » dans ces secteurs boisés, a de son côté rapporté l’armée libanaise.

Ces échanges de tirs interviennent sur fond de tensions croissantes entre Israël et le Hezbollah qui aussi accusé la semaine dernière l’Etat hébreu d’avoir mené des frappes de drones sur son propre bastion de la banlieue sud de Beyrouth. Une « attaque » présentée par le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah comme « le premier acte d’agression » d’Israël au Liban depuis la guerre de 2006.
Dimanche, face au risque d’escalade, le Premier ministre libanais Saad Hariri s’est entretenu avec le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo et avec un conseiller d’Emmanuel Macron, pour demander « l’intervention des Etats-Unis, de la France et de la communauté internationale pour faire face à la détérioration de la situation à la frontière sud .
La Finul, force de maintien de la paix de l’ONU déployée dans le sud du Liban à la frontière avec Palestine, a appelé à « la plus grande retenue ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page