La Fifpro et l’association European Leagues ont appelé à réformer la gouvernance du foot
La Fifpro (syndicat mondial des joueurs) et l’association European Leagues, qui regroupe une trentaine de championnats européens, ont appelé mardi à réformer la gouvernance du foot, à la suite du projet mort-né de Super Ligue européenne.
« Le système de gouvernance actuel n’est plus apte à faire face aux décisions qui doivent être prises », a déclaré le secrétaire général de la Fifpro Jonas Baer-Hoffmann lors d’un événement organisé à Bruxelles. « Prendre de grandes décisions constructives est devenu pratiquement impossible. Il est temps de procéder à des changements significatifs dans la gouvernance du football ».
Les principaux représentants de l’instance dirigeante du foot européen, l’UEFA, ou de l’influente Association européenne des clubs (ECA), n’étaient pas présents. « Nous avons besoin de tout le monde dans la salle pour ces discussions et malheureusement ils ne sont pas là », a déploré M. Baer-Hoffmann.
Cet appel de la Fifpro et de European Leagues intervient le jour où des députés européens ont exhorté à la mise en place de mécanismes protégeant le football continental d’une menace de type Super Ligue.
Le rapport sur la politique sportive de l’UE a également exprimé son opposition à un Mondial biennal, affirmant que « les organisations sportives doivent respecter la fréquence établie des grands événements sportifs internationaux ».
par: Arab Observer