la France ne renoncera jamais à ses principes et à ses valeurs malgré les tentatives de déstabilisation et d’intimidation

« Malgré les intimidations, la France ne renoncera jamais à ses principes et à ses valeurs et notamment à la liberté d’expression et à la liberté de publication », a déclaré Gabriel Attal, le porte-parole, lors du compte-rendu du Conseil des ministres, mercredi 28 octobre. Il a tenu ces propos après le nouvel épisode de la crise diplomatique avec la Turquie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a vivement critiqué, mercredi, une caricature qui le représente, publiée par l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, la qualifiant d' »attaque ignoble » commise par des « vauriens ».

Il a part ailleurs souligné, durant son point presse, « la très grande unité européenne » au sujet des critiques de la Turquie et de plusieurs pays musulmans sur les caricatures de Mahomet.

La France fait l’objet « d’une menace terroriste accrue ces derniers jours, nourrie par des appels à la haine », mais qui « nous conforte dans notre volonté de lutter sans relâche contre l’islamisme et tous ses avatars », a ajouté Gabriel Attal.

Après les soutiens exprimés par plusieurs dirigeants européens, l’exécutif entend se montrer décidé à tenir tête au président Erdogan. À l’issue du Conseil des ministres ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a affirmé que la France « ne renoncera jamais à ses principes et à ses valeurs » malgré « les tentatives de déstabilisation et d’intimidation ».

« Les comportements agressifs de la Turquie posent le problème de [sa] présence dans l’Alliance atlantique », a déclaré François Hollande, l’ancien président de la République, invité de la matinale de franceinfo. « Cette question ne peut plus être écartée », a-t-il insisté.

Cela fait suite à des appels lancés il y a quelques jours pour boycotter les produits français dans certains pays, alors que le président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, est entré dans la ligne.

Ankara, dont le gouvernement est dirigé par le Parti de la justice et du développement (AKP), a également lancé une campagne d’investissement dans certains dossiers occidentaux, dont la confirmation de Macron il y a deux jours, son intention de protéger les valeurs de la république laïque de son pays face à l’extrémisme, suite au meurtre de l’enseignant Samuel Patti la semaine dernière dans un incident qui a secoué le pays.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page