La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni expriment leur inquiétude suite à l’interdiction par Israël de l’UNRWA

La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont exprimé, vendredi, leur grande inquiétude suite à l’interdiction par Israël de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Les trois pays ont demandé à Israël de respecter ses obligations internationales et de faire en sorte de garantir une aide humanitaire complète, rapide, sûre et sans entrave, ainsi que la fourniture de services de base à la population civile. Ils ont exhorté Israël à travailler avec les partenaires internationaux et l’ONU.
Nous, les ministres des Affaires étrangères du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne, exprimons une grande inquiétude concernant la mise en œuvre par le gouvernement israélien d’une législation interdisant tout contact entre les entités et responsables israéliens et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), et interdisant toute présence de l’UNRWA en Israël et à Jérusalem-Est, indique un communiqué commun.
Aucune autre entité ou agence de l’ONU ne dispose actuellement de la capacité ou des infrastructures nécessaires pour remplacer le mandat et l’expérience de l’UNRWA, ont-ils souligné.
Les pays ont également réaffirmé leur soutien à l’UNRWA pour la fourniture de services essentiels et d’assistance humanitaire aux Palestiniens dans les territoires palestiniens occupés.
Nous réaffirmons notre plein soutien et notre appui à l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, ont-ils ajouté.
Le gouvernement israélien a officiellement mis en œuvre son interdiction des activités de l’UNRWA à Jérusalem-Est occupée, forçant l’agence à évacuer ses installations dans la ville.
Le personnel international a quitté Jérusalem-Est après l’expiration de leurs visas israéliens, tandis que les employés locaux ne se sont pas présentés à leurs bureaux.
Israël avait ordonné à l’UNRWA de stopper toutes ses opérations à Jérusalem-Est d’ici jeudi, conformément à une directive communiquée dans une lettre de l’ambassadeur permanent d’Israël auprès de l’ONU, Danny Danon, au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le 24 janvier.
Suite à cette directive, l’UNRWA a évacué son quartier général à Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est, où elle était présente depuis 1951, ainsi qu’une clinique dans la Vieille Ville et plusieurs écoles, dont un centre de formation professionnelle.
Cette décision intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et les organisations internationales, alors que plusieurs organismes des Nations Unies continuent d’exprimer des préoccupations concernant la détérioration de la situation humanitaire à Gaza et en Cisjordanie.