La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie soutiennent le plan arabe pour Gaza

La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie ont salué le plan arabe pour Gaza comme étant un plan réaliste pour stabiliser la région et poser les bases d’une paix durable.
Dans une déclaration commune partagée samedi, Berlin, Paris, Londres et Rome ont salué le plan adopté par la Ligue arabe le 4 mars au Caire pour la reconstruction de la bande de Gaza. Un projet porté par l’Égypte et évalué à 53 milliards de dollars sur cinq ans.
La France a toutefois insisté sur l’urgence d’une aide humanitaire massive, tandis que le Royaume-Uni a appelé à une coordination internationale. L’Allemagne et l’Italie ont appuyé l’exclusion du Hamas, vue comme une garantie contre de nouvelles violences.
L’Union européenne, par la voix du président du Conseil européen, Antonio Costa, avait exprimé son soutien politique à cette initiative, soulignant sa volonté de contribuer concrètement à la paix au Moyen-Orient.
Ce plan vise à répondre à la crise humanitaire et infrastructurelle à Gaza après plus de 15 mois de conflit dévastateur. Il propose un investissement de 53 milliards de dollars sur cinq ans pour rebâtir Gaza, tout en maintenant ses 2,4 millions d’habitants sur place.
Ce plan a été rejeté par Israël et a reçu les critiques des Etats-Unis.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni ont appelé le gouvernement israélien à respecter ses obligations internationales afin que l’aide humanitaire parvienne à la population dans la bande de Gaza.
Nous appelons le gouvernement israélien à respecter ses obligations internationales afin que l’aide humanitaire parvienne à la population dans la bande de Gaza entièrement, rapidement, en toute sécurité et sans entrave, ont déclaré les chefs de la diplomatie des trois pays.
La situation humanitaire dans la bande de Gaza est catastrophique. Nous sommes profondément préoccupés par le fait que le gouvernement israélien ait annoncé sa décision d’interrompre l’entrée de tous biens et fournitures dans la bande de Gaza, ont-ils indiqué.
Selon des estimations des Nations unies, 70 % des bâtiments, 60 % des logements et 65 % des routes ont été détruits dans l’enclave palestinienne.