La France met en garde contre la réapparition de l’Etat islamique en Irak et en Syrie
La France a averti vendredi que l’EI était réapparu en Irak et en Syrie, et le ministère français de la Défense a déclaré, dans des communiqués de presse à Al-Arabiya TV, que l’Etat islamique a été vaincu géographiquement mais est capable de bouger.
Le ministère a indiqué que l’objectif de la France, qui dirige les opérations navales de la coalition, est de démanteler définitivement l’Etat islamique.
De son côté, le ministère britannique de la Défense a révélé, jeudi, qu’il avait mené plusieurs frappes aériennes contre l’Etat islamique dans le nord de l’Irak le mois dernier dans le cadre d’une opération coordonnée avec les forces terrestres irakiennes qui a duré dix jours.
Le ministère a ajouté que les forces de sécurité irakiennes ont expulsé les forces de l’Etat islamique des montagnes Makhmour au sud-ouest d’Erbil, tandis que des avions de la Royal Air Force et d’autres avions de la coalition ont mené une attaque aérienne pendant l’opération.
La décision d’attaquer a été prise le 22 mars lorsqu’il a été confirmé que les forces de l’Etat islamique étaient stationnées dans un réseau de grottes dans les montagnes Makhmour.
Trois avions de combat RAF Typhoon ont mené une attaque à l’aide de missiles Storm Shadow, le ministère britannique de la Défense a confirmé que le suivi ultérieur avait confirmé le succès de la frappe.
À son tour, le secrétaire britannique à la Défense Ben Wallace a déclaré, que les forces armées britanniques, ainsi que nos partenaires irakiens et les forces de la coalition, continuent d’extirper les terroristes de l’Etat islamique de leurs cachettes.
Il a ajouté que le Royaume-Uni est déterminé à vaincre l’Etat islamique et que cette opération empêchera le groupe terroriste et son idéologie toxique de reprendre pied en Irak et réduira sa capacité à coordonner les attaques dans le monde.
par: Arab Observer