La lutte au sein de l’organisation de la Fraternité a atteint la trahison et conduira à l’effusion de sang
Le dirigeant des Frères musulmans qui a fui en Turquie, Mohammed al-Aqeed, a déclaré, dans une vidéo diffusée sur sa page personnelle Facebook, que le conflit entre le front de Mahmoud Hussein, connu sous le nom de Front d’Istanbul, et le Front de Londres, dirigé par Ibrahim Munir, le guide par intérim de la Fraternité, a atteint la trahison et conduira à une effusion de sang.
Dans la vidéo, il a révélé des informations sur l’existence de partenariats et d’investissements pour organiser la Fraternité avec la Turquie en Somalie et au Soudan. Il a également confirmé des informations sur l’extradition par le Soudan de 25 combattants recherchés de la Confrérie vers l’Égypte. Il a divulgué les noms des dirigeants du groupe présents à la Somalie et le Soudan et la gestion des activités de l’organisation dans les deux pays, et en pleine coordination avec les services de renseignement de la Turquie et du Soudan à l’époque du président déchu.
Le dirigeant a souligné que les divergences entre les deux fronts Munir et Hussein équivalaient à une trahison et aboutiraient à un bain de sang, menaçant de vengeance de Hammam Ali Youssef, le leader du Front d’Istanbul, l’accusant de l’entière responsabilité, selon les aveux d’un responsable turc pour l’extradition du jeune beau-frère, Muhammad Abdul Hafeez Hussein, vers l’Égypte en février 2019, et il a également refusé d’expulser et de transférer la femme et l’enfant d’Abdulhafeez de Somalie vers la Turquie, sauf après l’intervention de responsables turcs.
Au cours de la vidéo, le chef de la Fraternité a admis qu’il y avait une coordination complète entre le groupe et les responsables turcs en Somalie, déclarant que l’organisation avait des partenariats financiers et d’investissement avec Ankara au Somaliland, et que le responsable de la confrérie nommé par le groupe pour gérer ces investissements est a appelé Abd al-Rahman al-Shawaf, un médecin et un haut dirigeant du groupe, et a travaillé comme consultant. Le défunt et évincé président, Mohamed Morsi, et que le chef des activités des Frères musulmans en Afrique en général, en particulier au Soudan, est le leader Mohamed al-Halluji. Il a également admis qu’il se déplaçait en Somalie et au Soudan sous le nom de Murad, et possédait un faux passeport pour lui permettre de s’échapper, de se déplacer et de disparaître plus facilement.
Le chef des Frères musulmans a déclaré avoir fait l’objet de persécutions et de poursuites au Soudan alors qu’il s’y trouvait à cause d’une calomnie de Hammam Ali Youssef, le chef du Front d’Istanbul et bras droit de Mahmoud Hussein, le secrétaire général du groupe, ajoutant qu’il coordonnait avec Al-Shawaf, le leader Hilmi Al-Jazzar et un responsable turc pour le transférer et en transférer d’autres de la Somalie à Istanbul en Turquie.
Il est à noter qu’un enregistrement audio d’un haut dirigeant de l’organisation de la Fraternité a récemment été divulgué, ce qui a également révélé des détails sur les différences et les divisions ayant lieu dans le groupe.
La crise a été exacerbée par des fuites des deux côtés sur des violations financières et éthiques, le porte-parole médiatique du groupe, le front de Mahmoud Hussein, a été démis de ses fonctions et un nouveau président a été nommé, tandis que le front de Hussein a refusé de le faire, et il a annoncé que son porte-parole officiel resterait à son poste, et qu’il continuerait à contrôler les plateformes du groupe, son site Internet et les chaînes satellites d’Istanbul.
par: Arab Observer