La Grèce demande à l’UE discussion sur la crise avec Ankara
La Grèce a officiellement demandé que le « comportement du régime turc dans la région » soit inscrit à l’ordre du jour de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE lundi prochain.
Hier, le commissaire européen aux relations extérieures, Josep Borrell, a révélé l’intention d’Athéna de faire cette demande, ajoutant: « Notre dialogue est compliqué avec la Turquie et la Grèce qui a demandé que la crise avec Ankara soit incluse dans la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE lundi. »
L’Italie et la Grèce se sont mises d’accord sur les limites de leurs zones économiques exclusives (ZEE) en Méditerranée. Athènes cherche maintenant à conclure un accord similaire avec l’Égypte, dans une véritable bataille maritime diplomatique pour les eaux territoriales de la Méditerranée.
La Grèce est en mission pour récupérer le territoire maritime que la Turquie s’est approprié à la fin de l’année dernière. Une récupération qui a eu lieu dans le cadre d’un accord secret avec le soi-disant ‘gouvernement d’unité nationale’ en Libye. Malgré son nom, ce gouvernement ne contrôle que la partie occidentale du pays.
Cet accord est considéré comme invalide par la communauté internationale, les frontières maritimes autoproclamées de la Turquie traversant les eaux territoriales de Chypre et de la Grèce.
Depuis l’année dernière, Ankara a offert sa force en envoyant des navires d’exploration dans les eaux chypriotes, malgré les avertissements de Washington, de l’Union européenne et de l’Égypte.
par: Arab Observer