La Grèce prolonge le confinement en raison de coronavirus

La Grèce a prolongé de deux semaines le confinement imposé depuis mars aux camps de migrants surpeuplés pour juguler la propagation du coronavirus, tout en préparant activement une reprise du tourisme essentiel pour son économie.

« Les mesures contre la propagation du virus du Covid-19 sont prolongées pour les résidents des centres d’accueil et d’identification dans le pays » jusqu’au 21 juin, a annoncé le Journal officiel.

Le gouvernement avait imposé le 21 mars un confinement aux camps de migrants installés sur les îles de la mer Egée comme à ceux de la partie continentale du pays. Elle avait ensuite décidé un confinement général le 23 mars qui a été maintenu jusqu’au 4 mai.
Le confinement des camps avait déjà été prolongé à deux reprises, le 10 mai puis le 21 mai, jusqu’au 7 juin.

Avec 180 décès du coronavirus et 2980 cas, la Grèce a été moins touchée que ses partenaires européens par la pandémie. Parmi les migrants, aucun décès de la maladie Covid-19 n’a été enregistré et seulement quelques dizaines de cas signalés, selon les autorités.

Plus de 33.000 demandeurs d’asile vivent dans cinq camps sur les îles de la mer Egée, dotés d’une capacité d’accueil pour seulement 5400 personnes, et quelque 70.000 autres dans d’autres installations sur le continent.
Les organisations de défense des droits de l’homme s’inquiètent de voir les droits des migrants entravés par les restrictions imposées pour lutter contre le coronavirus.

L’annonce de la prolongation du confinement des camps de migrants intervient juste après le lancement d’une campagne de promotion par le pays pour attirer les touristes.

« Nous ouvrons les portes et les fenêtres de la Grèce, progressivement mais avec optimisme », a assuré jeudi le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, en présentant un spot publicitaire destiné à attirer les touristes du monde entier.

A partir du 15 juin, les deux principaux aéroports d’Athènes et de Thessalonique sont autorisés à accueillir les visiteurs d’une trentaine de pays, en majorité de l’Union européenne, les principaux clients du pays. L’ouverture des aéroports régionaux est prévue pour le 1er juillet.

Des tests aléatoires sont prévus pour les visiteurs. Ceux arrivant des régions les plus touchées par le coronavirus, comme la région parisienne en France ou les zones les plus affectées en Italie, seront soumis à une quarantaine de sept à 14 jours.

La Grèce, dont l’économie dépend largement du tourisme avec 20% du PIB, a désespérément besoin d’attirer les visiteurs du monde entier dès cette année.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page