La Grèce reconnaît au Parlement libyen un représentant de la Libye
le Parlement grec a reconnu Jeudi, le Parlement libyen comme le seul représentant légitime du peuple libyen, et le ministère grec des Affaires étrangères a salué la position du Parlement libyen rejetant l’accord Signé du président turc Recep Tayyip Erdogan avec le Premier ministre Fayez al-Sarraj.
Le ministère grec des Affaires étrangères a déclaré que l’accord maritime entre Erdogan et al-Sarraj déstabilisait la région et que la Grèce était prête à appliquer le droit international en Libye.
Le président du Parlement libyen, Aqila Saleh, a déclaré plus tôt jeudi qu’il coopérait avec la Grèce contre l’accord du président turc Recep Tayyip Erdogan et du chef du gouvernement d’accord national, Fayez al-Sarraj, notant que plus de 90% de la superficie de la Libye est soumise à l’armée nationale.
Aqila Saleh, arrivé plus tôt dans la journée de jeudi, en Grèce, où il a rencontré son homologue grec pour discuter des répercussions de l’accord signé par le gouvernement d’accord national avec la Turquie sur la démarcation des frontières maritimes, ainsi que de la question du retrait de la reconnaissance du gouvernement de Tripoli et de son président Fayez al-Sarraj.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des initiatives régionales et internationales de Saleh, dans le contexte des interventions turques répétées dans les affaires intérieures libyennes et de la menace persistante pour sa sécurité nationale et ses intérêts stratégiques.