La Hongrie rejette la demande de Zelensky de fournir des armes à l’Ukraine

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, ciblé par le président ukrainien dans un message aux dirigeants de l’UE, a « rejeté » vendredi les demandes de livraison d’armes et de sanctions plus dures, les jugeant « contraires aux intérêts » du Hongrie .

« La Hongrie veut rester en dehors de cette guerre et n’autorisera pas le transfert d’armes vers l’Ukraine », a réaffirmé M. Orban, selon des propos rapportés par le porte-parole du gouvernement Zoltan Kovacs.

« Ecoute, Viktor, sais-tu ce qui est train de se produire à Marioupol ? », a lancé Volodymyr Zelensky au dirigeant souverainiste hongrois, qui s’est rapproché du Kremlin ces dernières années.

« Tu dois décider une fois pour toutes dans quel camp tu es », a-t-il ajouté dans cet appel vidéo diffusé jeudi soir lors d’un sommet des 27 à Bruxelles.

Zelenskyy a exhorté Orban à se mettre à la place de l’Ukraine et à réfléchir à la crise humanitaire qui se déroule dans la ville portuaire de Marioupol, qui fait l’objet de bombardements constants.

Le président ukrainien a également appelé la Hongrie, très dépendante des ressources énergétiques russes, à cesser tout commerce avec Moscou.

« Fermer les robinets de pétrole et de gaz reviendrait à faire payer aux familles hongroises le prix de la guerre », a réagi M. Kovacs.

« Nous ne pouvons nous le permettre », a-t-il souligné, alors que Viktor Orban se prépare à des élections serrées le 3 avril.

Dans son discours au Conseil de l’UE, Zelenskyy salue le soutien de l’UE mais critique les dirigeants, affirmant que les sanctions contre la Russie sont arrivées « un peu tard ».

« Vous avez appliqué des sanctions. Nous vous en sommes reconnaissants. Ce sont des mesures puissantes mais c’était un peu tard », a déclaré Zelenskyy dans une allocution devant le Conseil de l’UE.

« Si cela avait été préventif, la Russie ne serait pas entrée en guerre. Au moins, personne ne le sait avec certitude. Il y avait une chance », a-t-il ajouté.

Il a félicité l’Allemagne d’avoir bloqué Nord Stream 2, mais a de nouveau répété que cette décision aurait pu être plus opportune.

Le président ukrainien a également réitéré un appel à rejoindre l’Union européenne, suppliant les dirigeants de ne pas « être en retard » pour laisser le pays entrer dans le bloc.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page