La Hongrie assure la présidence tournante de l’UE, succédant à la Belgique
La Hongrie a assumé, lundi, la présidence tournante de l’Union européenne (l’UE) pour une durée de 6 mois, succédant ainsi à la Belgique, selon ce qu’a annoncé la présidence du pays.
La présidence hongroise a déclaré, dans un communiqué, avoir adopté « Make Europe Great Again » comme slogan pour son rôle de président de l’Union européenne afin de souligner le pouvoir de l’unité et une approche proactive face aux défis mondiaux.
Le communiqué ajoute que le Rubik’s Cube qui apparaît sur le logo représente l’ingéniosité hongroise et la complexité des affaires européennes, expliquant que le Rubik’s Cube se compose de 27 éléments, soit le même nombre d’États membres de l’Union européenne.
La Hongrie s’est inspirée du slogan du président Donald Trump, allié du Premier ministre Viktor Orban: : « Make America great again ».
Le Rubik’s Cube est un puzzle mécanique tridimensionnel inventé en 1974 par le sculpteur et professeur d’architecture hongrois Erno Rubik. Le cube s’appelait à l’origine le Magic Cube.
Janos Boka, ministre hongrois des Affaires européennes, a déclaré que la présidence hongroise se concentrera sur des réformes majeures dans plusieurs domaines clés.
Ces priorités comprennent le renforcement de la compétitivité de l’UE, la promotion de la prospérité économique du bloc, l’emploi et la croissance, ainsi que le renforcement de la politique de sécurité et de défense de l’UE. La Hongrie s’engage également à gérer la crise migratoire en renforçant les frontières extérieures de l’UE et en développant des partenariats internationaux.
Dans un contexte de défis communs pour l’UE, Janos Boka a souligné que la présidence hongroise travaillera à promouvoir la paix, la sécurité et à trouver des solutions concrètes aux problèmes auxquels l’Union est confrontée.
La présidence hongroise de l’Union européenne, dirigée par le Premier ministre Orban, coïncide avec la restructuration de l’administration de l’Union européenne à la suite des élections au Parlement européen des 6 et 9 juin, qui ont vu la droite progresser.
La Hongrie devrait céder le poste à la Pologne en date du 1er janvier.