La justice tunisienne prolonge l’arrestation d’Ali Larayedh
Le premier juge d’instruction près du pôle judiciaire antiterroriste chargé de l’enquête sur les réseaux d’envoi de djihadistes tunisiens aux zones de conflit a décidé de prolonger de quatre mois la détention provisoire du numéro deux du parti Ennahdha Ali Larayedh.
Des sources judiciaires ont indiqué que la décision de prolongation concernait un certain nombre d’accusés arrêtés dans le cadre de la même affaire, parmi lesquels un certain nombre d’anciens responsables de la sécurité du ministère de l’Intérieur, notamment l’ancien chef de la brigade de protection des avions, Abdelkarim al-Obeidi, et le superviseur de l’appareil secret du mouvement Ennahda, Fathi Baldi, et le leader de l’organisation interdite al-Charia, Seifeddine Rais.
Les soupçons portant sur Ali Larayedh concernent la période durant laquelle il dirigea le ministère de l’Intérieur (24 décembre 2011-13 mars 2013) et le Premier ministère (13 mars 2013-29 janvier 2014), ayant coïncidé avec l’intensification des activités des réseaux djihadistes opérant à partir de la Tunisie.
Rappelons aussi que Ali Larayedh avait été emprisonné à plusieurs reprises auparavant. Condamné à mort sous le régime de Habib Bourguiba en 1987, il avait été gracié par son successeur Zine El-Abidine Ben Ali avant une nouvelle condamnation par le tribunal militaire à 15 ans de prison en 1992. Il passera dix ans de sa peine à l’isolement à la prison du 9-Avril à Tunis jusqu’à sa libération en 2004.
Ingénieur diplômé de l’École de la marine marchande de Sousse en 1976, Ali Larayedh est âgé aujourd’hui de 68 ans.